750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On pourra dire que cette année je n'ai pas chômé sur les tests de bûches. Je vous présente celle que j'ai fait pour un repas avec une de mes collègues et les mamans fréquentant le centre d'animation.

Hélas, je n'ai pas eu le temps de la goûter, car il me fallait repartir travailler .... cependant ma collègue m'a rapportée qu'elle était délicieuse et que tout a été mangé. C'est pourquoi, j'en profite pour vous la présenter aujourd'hui.

C'est une bûche pâtissière au café du blog "Gourmands- délices" que je remercie, puisqu'elle était excellente. Humm la bonne bûche crème au beurre café, un délice parait il ...

 

Les ingrédients pour le biscuit :

- 3 oeufs

- 90 gr de sucre en poudre

- 90 gr de farine

Fouetter vos blancs en neige.  Une fois montés, ajouter le sucre en poudre et continuer de fouetter afin de bien les serrer.

Incorporer au fouet toujours vos jaunes d'œuf et continuer de fouetter. Il ne reste plus qu'à déposer délicatement votre farine en la mélangeant à la cuillère et en soulevant doucement la pâte afin de ne pas faire tomber vos blancs en neige.

 

bûche café

Déposer sur une feuille de papier sulfurisé, sur une feuille silicone. Pour ma part j'ai étalé sur ma plaque flexipan demarle qui mesure 33.,5 cm sur 23.5 cm.

bûche café

Cuire à 180° pendant environ 15 minutes.

bûche café

Prendre ensuite un torchon que vous mouillez entièrement à l'eau  froide et essorez ensuite. Saupoudrer de sucre en poudre.

Déposer votre gâteau en le retournant. Enrouler le encore tout chaud

bûche café bûche café

En attendant que votre gâteau refroidisse, commencez à préparer votre crème.

Les ingrédients pour la crème :

- 100 gr de sucre en morceaux

- 1/2 tasse à café d'eau = 30 gr

- 3 jaunes d'oeufs

- 250 gr de beurre doux 82% de mat. gras (mou)

- 1 c à soupe d'extrait de café (arôme) ou moins si vous voulez

Faire fondre dans une casserole l'eau avec le sucre afin d'obtenir un liquide un peu épais. Verser ce sirop bouillant sur les jaunes d'œuf et fouetter jusqu'à complet refroidissement. Votre pâte aura ainsi doublé de volume.

bûche café

Ajouter la moitié de votre beurre pommade en petits morceaux, l'extrait de café puis le restant de beurre pommade, toujours en continuant de fouetter au robot.

Vous allez voir votre mélange s'épaissir de plus en plus et devenir une crème au beurre.

bûche café

Dérouler votre bûche et la puncher avec de l'eau sucrée additionnée de café. Puncher signifie imbiber votre gâteau de liquide à l'aide d'un pinceau. Votre gâteau doit être humide mais ne doit pas non plus baigner dans du jus...Au toucher avec le doigt, on sent si le gâteau est sec ou imbibé.

Déposer ensuite la moitié de la crème au café.

bûche café

Rouler votre bûche en la serrant un peu. La poser dans un plat de service et déposer le restant de crème tout autour.

bûche café
bûche café

Pour ce qui est du décors sur le dessus, j'ai fouetté au robot 60 gr de mascarpone, 30 gr de crème fraiche liquide 30% de mat. gras avec une cuillère à soupe de sucre glace et quelques gouttes d'extrait de café.

J'ai mis le tout dans une poche avec une douille cannelée. Voilà. J'ai tout dit.

bûche café
Photo que ma collègue m'a envoyée avant qu'elle ne soit totalement engloutie

Photo que ma collègue m'a envoyée avant qu'elle ne soit totalement engloutie

J'espère qu'en la faisant à votre tour, vous saurez l'apprécier. Pour ma part, il va falloir que j'en refasse une, car j'ai bien envie d'y goûter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :