750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier avec mes petites filles Meryl et Lexy (qui sont en vacances pour la semaine à la maison,) ensemble nous avons réalisé un gâteau au chocolat sublimé d'une ganache chocolat noir. Ce gâteau n'avait pas besoin de décoration, effectivement la toile rosace l'embellit amplement ; mais j'ai voulu faire plaisir à mes petites filles alors avec un tout petit peu de décorations, elles étaient contentes.

A cette occasion je remercie Farida El Yaakoubi pour m'avoir permise de faire sa recette. C'est une conseillère Demarle qui est toujours disponible, très gentille, serviable que j'apprécie beaucoup.

Il est vrai que je suis fane des moules Demarle, pour leur qualité ainsi que les moules Silikimart, oui oui je sais, ils sont chers, mais je les utilise souvent, je me fais plaisir parfois, je fais des tests que mes collègues goutent sans oublier que nous sommes gourmands à la maison.

Certaines conseillères (que je côtoie via facebook) donnent leur recette alors, avec leur accord je les mets sur mon blog, merci à Farida pour cette recette simple mais néanmoins délicieuse.

Lorsque l'on utilise la toile, on est obligé de mettre un fond sous forme de ganache, purée de fruit ou autre sauf qu'il faut que votre gâteau passe au congélateur afin que la toile soit correcte au démoulage.

Les ingrédients : 

1) pour la ganache :

- 160 gr de chocolat noir pâtissier

- 160 gr de crème liquide entière 30 ou 35% de matières grasses

 

2) pour le gâteau

- 4 oeufs

- 100 gr de farine T55

- 60 gr de sucre (50 gr pour moi)

- 125 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 200 gr de chocolat noir pâtissier

- 1 c à café de levure chimique

- un peu de fève de tonka râpée (facultatif)

Dans un premier temps faire fondre au bain marie le chocolat en morceau et le beurre.

 

Gâteau chocolat avec ganache sur toile rosace

Une fois fondu, mélanger le chocolat et le beurre puis retirer du bain marie, incorporer le sucre en poudre et mélanger.

Gâteau chocolat avec ganache sur toile rosace

Ajouter ensuite les jaunes d'oeuf un à un et mélanger sans oublier d'y râper un peu de fève de tonka.

Gâteau chocolat avec ganache sur toile rosace

Les jaunes d'oeuf étant bien incorporés, il reste à mettre la farine tamisée ainsi que la levure chimique.

Gâteau chocolat avec ganache sur toile rosace

Fouetter vos blancs en neige et les ajouter à la préparation précédente.

Gâteau chocolat avec ganache sur toile rosace

Normalement j'aurai du mettre la pâte à cuire dans mon moule rond, hélas j'ai fait ma ganache en premier et mon moule rond était occupé avec la toile rosace. Alors j'ai cuit dans un plat rond de 22 cm de diamètre en y mettant du papier d'aluminium.

Prendre une feuille d'alu et y poser le plat afin de prendre l'empreinte. Mettre ensuite la feuille d'alu dans le plat rond ou moule à manquer si vous préférez.

Gâteau chocolat avec ganache sur toile rosace
Gâteau chocolat avec ganache sur toile rosace

Verser la pâte et cuire à 180° pendant environ 15 mn, j'ai vérifié la cuisson en le piquant d'un pic à brochette ou la pointe d'un couteau. Si celle ci ressort sèche, celui veut dire que le gâteau est cuit.

Gâteau chocolat avec ganache sur toile rosace
Gâteau chocolat avec ganache sur toile rosace

Pendant que votre gâteau cuit, préparer la ganache en faisant fondre le chocolat au bain marie.

Gâteau chocolat avec ganache sur toile rosace

Une fois fondu ajouter la crème liquide en plusieurs fois et fouetter pour avoir un mélange homogène.

Gâteau chocolat avec ganache sur toile rosace

Déposer cette ganache sur la toile en l'ayant posée bien entendu à l'intérieur de votre moule rond ou à défaut dans un cercle (si vous employez un cercle il ne faut pas oublier de le chemiser pour éviter que la ganache ne s'échappe en dehors de la toile.)

Etaler la ganache à la spatule sur toute la surface.

Gâteau chocolat avec ganache sur toile rosace
Gâteau chocolat avec ganache sur toile rosace

J'ai tapoté en soulevant mon moule rond afin que la ganache s'étale bien sur toute la surface et aussi pour éviter les bulles d'air.

Gâteau chocolat avec ganache sur toile rosace

Une fois votre gâteau cuit, le démouler et le déposer sur la toile, le côté plat c'est à dire le dessous de gâteau doit être apparent. Appuyer légèrement pour que le gâteau adhère bien à la ganache.

Déposer au congélateur 3h30 pour moi.

 

Gâteau chocolat avec ganache sur toile rosace

Une fois sorti du congélateur retirer le moule ainsi que la toile.

Gâteau chocolat avec ganache sur toile rosace

Quelques petites imperfections sur le côté, mais pas grave il était tout de même très joli avec cette toile qui ne demande pas de décoration.

Gâteau chocolat avec ganache sur toile rosace
Gâteau chocolat avec ganache sur toile rosace

Alors une petite part ça vous dit ?

Gâteau chocolat avec ganache sur toile rosace
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :