750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque année je réalise quelques petits macarons au foie gras pour servir en apéritif. Ce mélange sucré salé a toujours autant de succès auprès de mes convives. Cette année j'y ai rajouté une petite touche pain d'épices, incroyablement bon et pas si compliqué à faire. Tous mes macarons sont fait avec une meringue italienne.

Dorénavant, j'utilise toujours la recette de Fadila que vous retrouverez dans "lacuisinedefadila.com". Je ne les rate jamais, donc fini je garde cette recette pour toujours.

Les ingrédients pour les macarons :

- 150 gr de sucre glace

- 150 gr de poudre d'amandes

- 110 gr de blanc d'œuf (55 gr blanc en neige et 55 gr blanc non battu)

- 38 gr d'eau

- 150 gr de sucre en poudre

- 2 c à c de mélange 4 épices

Préparons tout d'abord notre ganache au foie gras. Pas très compliqué, je me suis inspirée de la recette de Chef Damien de 750 gr.com

 

Les ingrédients pour la ganache :

- 100 gr de foie gras

- 250 gr de crème liquide entière 30% de matières grasses

- 50 gr de beurre doux 80% de matières grasses

Dans une casserole, faites fondre votre foie gras doucement avec votre crème liquide et votre beurre. Bien fouettez avec votre fouet et attendre que cela refroidisse. Je le transvase dans un saladier et dés que c'est tiède je mets le tout au frigidaire.

Au bout d'une heure ou deux, lorsque mon mélange est bien froid, je le fouette comme si c'était une chantilly. Je le remets au frigidaire en attenant de réaliser mes coques. 

Pour réaliser les coques, mixer les amandes et le sucre glace. Les mélanger avec 55 gr de blanc d'œuf non battu. Faire cuire dans une casserole l'eau et le sucre fin à 118°. Pour cela il vous faut un thermomètre (de cuisson) spécial cuisine que l'on achète dans des magasins culinaires.

Monter les 55 gr de blanc en neige et verser dessus le sirop chaud en battant toujours au fouet électrique. Arrêter de fouetter dés que le mélange atteint 45°. Verser cette préparation sur le mélange amandes sucre glace, blanc d'œuf avec une maryse en soulevant la pâte doucement de façon à ce que la pâte forme un ruban.

Vous pouvez commencer à dresser quelques macarons sur votre plaque et garder un peu de pâte auquel vous ajouterez le mélange 4 épices. Dresser vos macarons sur une plaque spéciale macarons où il y les empreintes ou bien dresser les sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant. Laisser les crouter 15 minutes environ.

macarons natures

macarons natures

macarons 4 épices

macarons 4 épices

Enfourner à four convection naturelle à 140° pendant 10 à 12 minutes. Les coques sont bien cuites lorsqu'il y a une petite croute et aussi si le fond est bien plat et non creux comme sur la photo. Il ne restera plus qu'à les garnir en mettant votre appareil dans une poche puis en utilisant une douille à votre convenance.

Macarons au foie gras
coque nature au foie gras

coque nature au foie gras

coque 4 épices au foie gras

coque 4 épices au foie gras

Je vous souhaite une excellente dégustation. Mais attention de ne pas en manger de trop sinon la crise de foie pourrait apparaitre .... attention les gourmands.

Tag(s) : #Biscuits apéritif
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :