750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose une recette découverte chez une amie prénommée Nadine : de délicieuses tartelettes coco/citron.

Il faut dire que le citron que ce soit avec Nadine, Samia, ma fille ou avec moi : c'est une histoire d'amour. Lorsque Nadine les a fait, je me suis dit, impossible d'y résister.

Je les ai donc testées en cours de cuisine au centre social là où je travaille. Une maman prénommée Najet nous avait fait du café avec des épices (cannelle, poivre, anis...) et bien ce fut un vrai délice et la recette a été validée.

J'ai utilisé le moule Demarle mini tartelette pour faire ces mini tartelettes citronnées. J'en ai fait aussi à l'orange (curd) mais ya pas à dire le citron restera mon préféré.

Voici une recette qui pourra compléter les autres recettes dans mon "récapitulatif moule Demarle".

Les ingrédients pour le lemon curd :

- 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf

- 50 gr de beurre doux

- 110 gr de sucre en poudre

- zeste de deux citrons 

J'ai divisé par deux les ingrédients ci-dessus et j'ai fait moitié citron, moitié orange. Mais je préfère le goût citron.

 

Les ingrédients pour la base des tartelettes : 

- 150 gr de noix de coco râpée

- 1 blanc d'oeuf (soit 30 gr)

- 30 gr de sucre en poudre

- 115 gr de crème fraîche épaisse

J'ai commencé par le curd citron. Il faut faire fondre le beurre, y ajouter le sucre. Incorporer ensuite le jus des citrons et les zestes. Déposer le tout dans une casserole, incorporer les oeufs battus avec le jaune. 

Cuire à feu doux jusqu'à épaississement.

Tartelette coco citron
à droite orange, à gauche citron : les couleurs sont presque les mêmes

à droite orange, à gauche citron : les couleurs sont presque les mêmes

Pour les tartelettes déposer tous les ingrédients dans un saladier et mélanger afin d'obtenir un appareil sablonneux.

Tartelette coco citron

Déposer la valeur d'une cuillère à café dans chaque empreinte, tasser avec le dos d'une cuillère à soupe.

Appuyer au milieu afin de faire un petit creux. Il faut faire attention lorsque vous mettez la pâte si vous en mettez peu, ce sera trop fragile au démoulage.

Cuire 15 à 20 mn à 150°

Tartelette coco citron

Attendre qu'elles refroidissent avant de les démouler et de les garnir de curd.

Tartelette coco citron
Tartelette coco citron

J'ai mis mon curd citron dans une poche à douille, plus pratique et après j'ai garni mes tartelettes.

tartelettes coco, citron

tartelettes coco, citron

tartelette coco, orange

tartelette coco, orange

Tartelette coco citron
Tartelette coco citron
Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :