750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On m'invite alors je pose comme question, tu veux que je m'occupe du dessert ? oui fais nous quelque chose de nouveau, quelque chose que tu n'as jamais fait. Bonne élève je m'exécute et je teste. Un test que j'aime bien et une recette que je referai. C'est une recette thermomix très douce, aérée, légère sans trop être sucrée.

Le croustillant au spéculoos

- 200 gr de spéculoos

- 80 gr de beurre

- 80 gr de cassonade

Mettre tous les ingrédients du croustillant dans le bol et mixer 20 secondes à la vitesse 5. Mettre le mélange sableux obtenu dans un moule à manqué à fond amovible. Pour ma part, j'ai utilisé le cadre rectangulaire Demarle qui mesure 17 cm sur 24 cm, tasser à l'aide de la spatule. Mettre au frais pendant 30 minutes environ.

Délice Pommes Spéculoos

Compote de pommes

- 1 feuille de gélatine alimentaire

- 100 gr de sucre

- 50 gr de beurre

- 500 gr de pommes golden épluchées et coupées en fines lamelles

Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans l'eau froide. Mettre le sucre et le beurre à fondre pour obtenir un caramel léger, puis y ajouter les lamelles de pommes en cuisant doucement à feux doux jusqu'à l'obtention d'une compotée en mélangeant de temps à autre. Incorporer aux pommes fondantes la feuille de gélatine essorée. Lorsque la compotée est froide, l'étaler en fine couche régulière sur le croustillant au spéculoos. Réfrigérer pendant une heure.

Le crémeux aux spéculoos

- 5 jaunes d'œufs

- 50 gr de sucre

- 2 sachets de sucre vanillé

- 3 feuilles de gélatine alimentaires dans de l'eau froide

- 300 gr de crème fraiche épaisse

- 300 gr de lait entier

- 250 gr de pâte de spéculoos

- 1 CS de cacao en poudre

Mettre les jaunes dans le bol thermomix et les sucres, mélanger 2 minutes vitesse 3. A la sonnerie, ajouter la crème et le lait et chauffer 13 minutes à 80° vitesse 3. Ajouter la pâte de spéculoos et les feuilles de gélatine ramollies et essorées et mélanger 30 s vitesse 4.

Laisser tiédir avant de verser délicatement sur la couche de pommes et réfrigérer pendant 12 heures. Le lendemain démouler après avoir passé une lame de couteau sur le pourtour, et décorer à votre façon.

Délice Pommes Spéculoos

J'ai refait ce gâteau pour les 60 ans d'un ami en multipliant par deux les quantités avec un cadre de 24 cm x 34 cm et en faisant un décors avec de la pate de spéculoos maison avec sur le dessus un décors de roses.

Super léger et joli en décoration, je vous montre la photo.

 

Délice Pommes Spéculoos

Si vous souhaitez faire ce décors, je vous mets le lien ci-dessous où vous trouverez la crème de spéculoos faite maison

Et voici, ci dessous la recette où vous trouverez la crème spéculoos et mascarpone pour la décoration en forme de roses.

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :