Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Oct

Filet mignon en croûte

Publié par Malika  - Catégories :  #plats

Filet mignon en croûte

Il y a quelques mois, je suis allée chez mon fils et ma belle fille nous avait préparé un plat succulent. Je l'ai refait mais la pâte feuilletée avait craquelé à plusieurs endroits, j'ai renouvelé l'opération en y mettant une petite cheminée pour la cuisson et ce fut parfait. Un vrai régal. Merci à Lucie pour ce plat que j'adore ; à chaque fois je pense à toi ma belle lorsque je le fais, merci aussi à Aurélie (sa sœur) qui je crois lui a transmis la recette.

Voilà maintenant je vous indique les ingrédients :

- 1 filet mignon de porc de 400 à 500 gr (on peut je pense le remplacer par un roti de veau, ou roti de dinde pourquoi pas ?? à tester je dirai)

- 1 pâte feuilletée

- de la crème fraiche épaisse (j'avais mis de la crème fraiche liquide, mais l'épaisse est plus appropriée pour cette recette)

- du fromage râpé

- de la moutarde

- du sel, du poivre

- un petit pot de fromage ail et fines herbes de 100 gr environ

- du blanc d'œuf et des graines de sésames

Sortir votre pâte feuilletée du frigidaire, la dérouler et la badigeonner de moutarde sur toute sa surface.

Filet mignon en croûte

Par dessus votre moutarde déposer une couche de crème fraiche puis de fromage râpé. Saler, poivrer. Disposer votre filet mignon sur votre fromage râpé.

Filet mignon en croûte

Enduire votre filet de fromage ail et fines herbes sur toute sa surface. La prochaine fois je mélangerai le fromage avec un peu de crème fraiche pour détendre cette crème car celle ci n'est pas facile à étendre sur la viande.

Filet mignon en croûte

Rabattre chaque côté de pâte feuilletée sur la viande.

Filet mignon en croûteFilet mignon en croûte

Badigeonner votre filet de blanc d'oeuf (sans l'avoir battu) sur toute la surface de la pâte feuilletée et parsemer de graines de sésame.Il est possible de retourner votre filet en croûte de sorte à ce que la soudure se trouve en dessous. Je ne l'ai pas fait, j'ai simplement réalisé avec du papier aluminium une petite cheminée que j'ai mis au milieu de ma pâte feuilletée.

Filet mignon en croûte

Allumer votre four à 180° chaleur tournante. Je l'ai fait cuire 35 minutes mais il a fallu que je le remette encore 15 minutes à cuire. Par conséquent je vous conseille de le cuire 45 minutes. Une fois doré et cuit sortez le du four. J'ai coupé des tranches avec le couteau électrique. Plus simple qu'un couteau normal car le feuilletage se retire au fur et à mesure des tranches.

Filet mignon en croûte
Filet mignon en croûte

Vous pouvez accompagner ce plat avec une purée maison ou des légumes verts. Il est vraiment extra et je vous le recommande. Si vous êtes gourmand, le plat est pour 4 personnes, sinon on peut le manger à 6 personnes.

Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent