750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche spéculoos et framboise

J'ai demandé à ma belle fille ce qu'elle souhaitait comme bûche à Noël. Elle a réfléchi, cherché sur le net et m'a donné plusieurs idées de bûches toutes excellentes.... J'ai donc commencé par une bûche spéculoos vraiment délicieuse, je pense que c'est ce que je vais lui faire pour Noël, douce au palais pas trop sucré, lorsque l'on en mange une part, on n'est pas écoeuré et on a vite envie d'en reprendre une autre part.

Cette bûche mesure environ 34 cm de long et j'ai pu faire 15 parts.

Les ingrédients pour la base du gâteau :

- 3 oeufs

- 90 gr de sucre en poudre

- 90 gr de farine

Fouetter vos jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter ensuite la farine. Si vous avez du mal à mélanger et que la pâte est un peu compacte, n'hésitez pas à y ajouter une cuillères à soupe d'eau pour rendre la pâte plus maléable. De toute façon, ça ira mieux une fois les blancs en neige ajoutés à la pâte.

 

Bûche spéculoos et framboise

Battre vos blancs en neige bien fermes et les ajouter aux jaunes sucrés. D'abord,une belle cuillère à soupe en fouettant la pâte puis ensuite le reste de blanc en neige en soulevant délicatement la pâte pour ne pas faire retomber la pâte.

Bûche spéculoos et framboise

Déposer cette pâte sur une plaque garnie de papier sulfurisé et étaler de sorte à obtenir un grand rectangle. C'est ce que je faisais avant mais maintenant je mets ma pâte dans un moule flexiplan Demarle. Si vous avez un flexiplan (moule que je me sers énormément), mettre votre pâte, l'étaler et cuire à 180° pendant environ 15 bonnes minutes.

Bûche spéculoos et framboise
Bûche spéculoos et framboise

Dés que votre pâte est cuite, mouillé à l'eau froide un torchon. Etaler le sur une surface plane et saupoudrer légèrement de sucre en poudre. Rouler votre pâte comme une cigarette avec le torchon et laisser refroidir.

pâte retournée sur le plan de travail, dommage je l'ai trouée en vérifiant si elle était cuite

pâte retournée sur le plan de travail, dommage je l'ai trouée en vérifiant si elle était cuite

Bûche spéculoos et framboise

Pendant que ma bûche refroidit, je prépare ma crème.

Les ingrédients pour la crème :

- 135 g de pâte de spéculoos

- 25 cl de lait entier

- 3 jaunes d’œufs

- 2 c à soupe de sucre vanillé maison

- 30 g de maïzéna ou farine comme vous le souhaitez

- 80 g de beurre mou 82% de mat. gras

- quelques framboises pour mettre à l'intérieur de la bûche (je les ai décongelées)

Dans un saladier, mélanger les jaunes  et le sucre (les blancs se conservent au frigidaire dans un récipient en verre avec couvercle, vous pourrez faire meringues ou macarons. Sinon, vous  pouvez les congeler pour une utilisation ultérieure).

Faite chauffer votre lait doucement.

Incorporer à votre pâte la maizéna et la pâte de spéculoos.

 

Bûche spéculoos et framboise

Ajouter enfin le lait progressivement tout en fouettant. Il ne vous reste plus qu'à mettre cet appareil dans une casserole et cuire pendant quelques minutes pas plus afin que votre crème épaississe.

Bûche spéculoos et framboise

Mettre cette crème dans un autre récipient, ce qui lui permettra de refroidir un peu plus vite. Une fois froide, j'insiste la crème doit être froide. Y ajouter le beurre en morceau et fouettez avec votre fouet électrique. J'ai utilisé mon robot pour cela.

Vous allez ainsi obtenir une crème onctueuse que l'on appelle crème mousseline. C'est cette même crème que l'on peut mettre dans les fraisiers bien sur sans pate de spéculoos.

Bûche spéculoos et framboise

Dérouler votre gâteau et imbiber le d'eau sucrée (2 à 3 cuillères à soupe d'eau avec du sucre de canne liquide c'est plus pratique) à l'aide d'un pinceau, le mouiller mais pas trop quand même juste ce qu'il faut.

Bûche spéculoos et framboise

Etaler une couche de crème sur toute la surface. En garder pour en mettre sur l'extérieur. Parsemer quelques framboises.

Bûche spéculoos et framboise

Enrouler votre bûche. Mettre le reste de crème tout autour.

J'ai mis des copeaux de chocolat blanc et noir en prenant mon économe. J'ai parsemé quelques brisures de spéculoos sur le dessus tout en ajoutant quelques framboises.

Bûche spéculoos et framboise

N'oubliez pas de mettre aussi pas mal de crème sur les extrémités de la bûche.

Bûche spéculoos et framboise

J'aime beaucoup ce style de bûche car :

- pas trop sucré

- pas écoeurante

J'étais pressée par le temps, mais la prochaine fois je la ferai avec de la pâte spéculoos maison, simple à faire, recette dont le lien figure ci dessous :

 

Bûche spéculoos et framboise

Je vous souhaite une excellente dégustation.

J'en ai refait une ce matin car je prépare un repas au centre d'animation. Je l'ai décorée cette fois ci différemment, si cela peut vous donner des idées...

Bûche spéculoos et framboise
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :