750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte crumble à la rhubarbe et cassis

Comme il me restait de la rhubarbe au jardin et quelques cassis au congélateur, je voulais faire une tarte composée de ces deux fruits acides certes mais avec le croustillant sucré du crumble, ce fut le top au niveau dégustation.

Je remercie le blog "cuisine en folie" pour cette jolie découverte que nous avions apprécié dimanche après midi accompagné d'un bon petit verre frais de jus de pomme maison.

Ce dessert se compose :

- d'une pâte sablée

- d'une compotée de rhubarbe

- des tiges de rhubarbes fraiches

- des grains de cassis congelés

- une pâte à crumble.

Les ingrédients pour la pâte sablée :

- 200 gr de farine

- 100 gr de beurre doux 82% de mat. gras

- 3 cuillères à soupe de poudre de noisette (remplacé par de la poudre pralin maison)

- 2 c à soupe d'eau

- 1 pincée de sel

Mélanger ensemble les ingrédients de matières sèches.

 

Tarte crumble à la rhubarbe et cassis

Ajouter le beurre mou et malaxer du bout des doigts afin d'obtenir une pâte sableuse.

Tarte crumble à la rhubarbe et cassis

Ajouter l'eau et mélanger rapidement afin d'obtenir une boule que vous déposerez au frigidaire pendant une heure.

Tarte crumble à la rhubarbe et cassis

Etaler ensuite la pâte sur un plan de travail entre deux feuilles de papier sulfurisé

Tarte crumble à la rhubarbe et cassis

Déposer dans un moule à tarte, pour ma part j'ai utilisé un cercle de 24 cm de diamètre 

Tarte crumble à la rhubarbe et cassis

Cuire à 180° pendant 15 minutes environ

Tarte crumble à la rhubarbe et cassis

Faire la compote de rhubarbe ; J'ai utilisé 500 gr de tiges de rhubarbe que j'ai lavées et coupées en petits tronçons. Je l'ai fait cuire dans une poële pendant 20 minutes environ en y mettant 3 cuiillères à soupe de sucre en poudre.

J'ai attendu que cette compotée refroidisse puis je l'ai étalée sur ma pâte.

Tarte crumble à la rhubarbe et cassis

J'ai divisé ma pâte en deux :

- une moitié avec des tronçons de rhubarbes fraiches non épluchées

- une autre moitié avec des cassis encore congelés

Tarte crumble à la rhubarbe et cassis

Il ne reste plus qu'à déposer la pâte à crumble, les ingrédients sont les suivants :

- 100 gr de farine

- 70 gr de beurre doux 82% de mat. gras

- 70 gr de sucre en poudre

- 1 c à soupe de sucre roux parfumé de fève de tonka (facultatif)

- 46 gr de poudre d'amandes

 

Tarte crumble à la rhubarbe et cassis

Malaxer du bout des doigts tous les ingrédients cités ci-dessus et obtenez ainsi une pâte granuleuse. Vous déposerez cette pâte sur vos fruits.

Tarte crumble à la rhubarbe et cassis

Cuire environ 10 minutes ou plus jusqu'à ce que le crumble soit légèrement doré.

Tarte crumble à la rhubarbe et cassis

Il ne reste plus qu'à attendre que votre tarte refroidisse pour pouvoir la déguster.

Tarte crumble à la rhubarbe et cassis
Tarte crumble à la rhubarbe et cassis
Tarte crumble à la rhubarbe et cassis
Tarte crumble à la rhubarbe et cassis

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :