750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les deux ans d'un petit bout de chou, on m'a demandé de réaliser ce gâteau ayant la forme du mickey, ce gâteau apparaissait sur Pinterest. Aucun détail sauf qu'il était réalisé avec des kit et kat tout autour et garni sur le dessus de vermicelles au chocolat. Mon amie voulait exactement la réplique de ce gâteau, sauf qu'elle voulait avec de la crème pralinée à l'intérieur.

J'ai donc réalisé le même gâteau qu'elle m'avait envoyé en photo. Je me permets de vous livrer ma recette au cas où certains seraient intéressés pour le faire aussi..

Ce gâteau se compose de : 

- 2 génoises pour l'intérieur et d'une génoise pour les oreilles

- de la crème mousseline pralinée

Il était commandé pour 10 personnes, mais vu la hauteur je suis sûre et certaines qu'il en restait.

Les ingrédients : 

- des paquets de kit et  kat (une bonne quantité pour faire le tour, soit 53 barres)

- 12 oeufs

- 360 gr de sucre en poudre

- 360 gr de farine

- 3 c à soupe de cacao non sucré

- 500 gr de lait entier

- 80 gr de jaunes d'oeufs soit environ 5 ou 6 jaunes tout dépend du poids

- 120 gr de sucre en poudre

- 225 gr de beurre doux 82% de mat. gras

- 30 gr de fécule de mais comme la maïzéna

- 30 gr de farine T55

- 150 gr de pâte de pralin 

 

 

J'ai fait trois génoises que j'ai préparé la veille et mise dans une poche plastique afin qu'elles ne sèchent pas.

Pour une génoise, il faut fouetter ensemble les 4 jaunes d'oeufs avec 120 gr de sucre. Ajouter ensuite 120 gr de farine et incorporer un peu de lait (1 à 2 cuillère à soupe) si la pâte vous semble trop compacte.

Gâteau Mickey

Battre vos blancs en neige et ajouter à la fin 1 cuillère à soupe de  cacao, fouetter à nouveau. Incorporer vos blancs en neige à votre pâte.

Gâteau Mickey

Prenez une feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous posez votre cercle de 24 cm de diamètre. Déposer votre pâte et cuire environ 15 à 20 mn à 180°.

L'aiguille ou la lame d'un couteau qui en ressort sèche lorsque vous piquez le gâteau prouve que celui ci est cuit.

Gâteau Mickey

Une fois cette génoise cuite, procéder à la seconde génoise, puis à la troisième pour les oreilles.

Pour la troisième génoise, je n'ai pas cuit dans un moule de 24 cm de diamètre mais plutôt dans des cercles de 8 cm de diamètre. Il faut 4 cercles de 8 cm de diamètre au total puisque chaque oreille se compose de deux cercles.

 

Ces deux génoises seront pour une oreille

Ces deux génoises seront pour une oreille

Passons maintenant à la crème mousseline, je rappelle que crème mousseline et génoises ont été réalisées la veille.

Pour faire une crème mousseline, il faut en premier réaliser une crème pâtissière.

 

Les ingrédients pour la crème pâtissière : 

 

- 500 gr de lait

- 80 gr de jaunes d'oeufs (soit 5 à 6 jaunes tout dépend du poids)

- 120 gr de sucre en poudre

- 225 gr de beurre doux à 80% de mat. gras

- 30 gr de fécule de maïs

- 30 gr de farine

 

Vous pouvez la faire avec ou sans thermomix.

 

Avec le thermomix :

 

Vous mettez tous les ingrédients (sauf le beurre) dans votre robot et vous réglez 7 minutes à 90° vitesse 4. A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 secondes vitesse 9. Voilà votre crème est prête. Il suffit ensuite de rajouter 125 gr de beurre mou et de fouetter à nouveau afin que tout le mélange soit bien homogène.

 

Sans thermomix :

Faites chauffer le lait à feu doux.

Fouetter les œufs et le sucre en y ajoutant la fécule de maïs et la farine.

Ajouter le lait progressivement sur le mélange, puis reverser le tout dans la casserole en portant doucement à ébullition.
La crème va épaissir et sera prête. Incorporer 125 gr de beurre mou, mélanger afin que celui ci fonde correctement.

Déposer un film alimentaire sur votre crème, cela évitera qu'il ne se forme une peau.

Gâteau Mickey

Une fois la crème pâtissière froide, la fouetter en y ajoutant 150 gr de pâte pralinée. 

 

Vous fouettez 100 gr de beurre mou également. Vous versez votre crème pâtissière petit à petit sur votre beurre pommade et continuerez de fouetter afin d'obtenir une crème onctueuse, vous obtiendrez une crème mousseline. Déposer la au frigidaire pour la nuit.

Il ne restera plus qu'à garnir vos gâteaux le lendemain avec.

 

Gâteau Mickey

Le lendemain j'ai coupé mes deux génoises en deux.

Gâteau Mickey

Je les ai imbibées légèrement d'eau sucrée. J'ai mis ma crème mousseline dans une poche à douille et recouvert de crème mon premier disque posé sur un plat.

Gâteau Mickey

J'ai fait la même chose avec les autres disques imbibés également d'eau sucrée et garni également de crème. Puis j'ai superposé mes génoises garnies de crème.

J'ai gardé un peu de crème bien sûr pour mes oreilles.

Gâteau Mickey

Prenez maintenant votre cercle de 8 cm de diamètre. Pour une oreille, il faut couper la génoise en deux, l'imbiber d'eau sucrée, mettre un peu de crème entre les deux disques. Faire de même pour le second cercle de génoise, le couper en deux et l'imbiber d'eau sucrée en y mettant aussi de la crème au milieu. 

Superposer ensuite ces 4 disques de génoises qui formeront une oreille. 

génoise garnie de crème

génoise garnie de crème

J'ai recouvert tout mon gâteau de crème mousseline ainsi que les oreilles bien sûr ce qui permettra aux barres kit kat de tenir un peu mieux.

Gâteau Mickey

J'ai saupoudré de vermicelles au chocolat noir et vermicelle rouge sur le gâteau comme c'était sur la photo.

Gâteau Mickey

J'ai mis des kit et kat tout autour du gâteau en le faisant tenir avec un ruban rouge. J'ai mis en plus deux yeux noirs avec du chocolat. J'aurai bien voulu faire la bouche mais j'ai respecté la commande et fait exactement comme le voulait mon amie.

Gâteau Mickey

Mon amie m'a envoyée une photo du gâteau en découpe. Ils se sont régalés alors je suis contente.

Gâteau Mickey
Gâteau Mickey
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :