750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelques temps de cela, mon collègue m'a fait découvrir le houmous, purée de  pois chiches assaisonnés que nous avons dégustés sur des tartines de pain. Mais il peut se déguster avec des légumes crus, des blinis. Ce fut un vrai régal et je n'en n'avais jamais fait.

Du coup dimanche midi, pour l'apéritif, j'ai réalisé du houmous maison, très simple et rapide à faire à condition d'avoir un bon appareil qui mixe parfaitement. Ce fut le thermomix pour moi. J'ai donc suivi la recette du blog "cookomix" que je remercie au passage car nous nous sommes régalés.

Ce houmous se fait avec de la crème de sésame appelée "tahin ou tahiné ou tahini" très riche en calcium et en phosphore au bon goût de noisettes. Le tahin peut être utilisé dans des plats sucrés (en le mélangeant au miel) ou salés comme ici.

Les ingrédients : 

- 30 gr de graines de sésame blanc

- 70 gr de fromage blanc

- un filet d'huile d'olive

- 1/2 c à café de sel

- 500 gr de pois chiches en boite

- 20 gr d'huile d'olive

- 50 gr de jus de citron

- 2 gousses d'ail

- paprika

 

Dans votre thermomix, mixer les graines de sésame avec le sel 30 secondes vitesse 10.

Houmouss au thermomix

Racler les parois et recommencer vitesse 10 pendant 30 secondes. Vous allez obtenir une pâte; Ajouter le fromage blanc et mixer 30secondes vitesse 8.

Houmouss au thermomix

Ajouter 2 gousses d'ail et mélanger 5 secondes vitesse 7. Ajouter ensuite vos pois chiches, le jus de citron, du poivre,  l'huile et mixer 1 minute vitesse 7

Houmouss au thermomix

Transvaser dans des ramequins et saupoudrer de paprika et d'un filet d'huile d'olive. Servir sur des tranches de pains.

Houmouss au thermomix

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :