750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce week end, j'ai fait plusieurs sortes de pâtisseries orientales, et je me suis aperçue que je ne les avais même pas mis en ligne. 

C'est un comble quand même, quelle petite tête, je suis !! alors vous allez pouvoir découvrir de nouvelles pâtisseries orientales ces jours ci.

 

Il me restait de la pâte lorsque j'ai fait mes cornes de gazelles. Du coup, je l'ai employée à faire des éventails trouvés sur le blog de "la cuisine de Sabrina" que je remercie au passage.

 

Les ingrédients pour la pâte sablée : 

- 200 gr de farine

- 65 gr de beurre mou

- 1/3 verre d'eau de fleur d'oranger

- de l'eau

 

Pour ce qui est de la pâte, je l'ai faite au robot. J'ai d'abord mis ma farine, mon beurre mou et un peu de fleur d'oranger. 

Eventail aux amandes

Puis j'ai pétri le tout en y incorporant de l'eau petit à petit. La pâte doit être bien souple, voir élastique. On la garde dans du film alimentaire en attendant de préparer la farce.

Eventail aux amandes

Les ingrédients pour la farce : 

- 150 gr d'amandes moulues

- 100 gr d'amandes avec la peau mixées

- 150 gr de sucre en poudre

- 1/2 c à café de vanille en poudre

- 1 oeuf

Mélanger tous les ingrédients et ramasser avec l' oeuf entier.

Eventail aux amandes

Etaler la farce sur 1 cm d'épaisseur.

Eventail aux amandes

Etaler la pâte finement, déposer la farce dessus et remettre de la pâte sur le dessus pour que votre farce soit emprisonnée.

Eventail aux amandes

A l'aide d'un emporte pièce dentelé, faire des cercles en appuyant sur votre pâte.

Eventail aux amandes
Eventail aux amandes
Eventail aux amandes

Couper votre cercle en deux afin d'obtenir un éventail et déposer une amande épluchée au milieu. Les déposer sur un tapis silicone ou feuille de papier sulfurisé.

Eventail aux amandes

A l'aide d'une pince nakache, pincer la pâte afin de marquer le gâteau en lui donnant une forme.

Eventail aux amandes
Eventail aux amandes

Cuire à 180° pendant 15 mn environ.

Eventail aux amandes

Faites chauffer un peu de miel additionné d'eau de fleur d'oranger et y tremper les éventails.

Eventail aux amandes
Eventail aux amandes
Eventail aux amandes

Vous allez me dire mais que fait on de la pâte récupérée ? Comme il y avait des traces d'amandes sur la pâte, je l'ai malaxée avec un peu de cacao. J'ai fait une bande de pâte, de la farce au milieu et j'ai terminé par une bande de pâte.

Puis j'ai découpé des losanges que j'ai décorés avec la pince nakache. Je les ai fait cuire à la même température mais pas trop longtemps sinon ils auraient été secs puis trempés dans du miel, hummm un vrai délice.

A bientôt pour une nouvelle recette.

losange avant cuisson

losange avant cuisson

Eventail aux amandes
Eventail aux amandes
Eventail aux amandes
Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :