750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce week end j'ai testé une agréable tarte faite avec amandes, carottes et féta. Un vrai régal que nous avons dégusté mon mari et moi le soir avec une bonne salade du jardin.

Je remercie le blog de "cuisine chez la marmotte"pour cette agréable découverte. J'ai adoré ce  petit goût fondant des carottes allié aux croquants des amandes. Un réel plaisir que je vous propose aujourd'hui.

Les ingrédients : 

- une pâte feuilletée du commerce (et oui pas eu le temps d'en faire une !!)

- 1 kg de carottes

- 1 oignon rouge

- 2 échalotes

- 1 c à café de cannelle moulue

- 1 jus de citron jaune

- 90 gr d'amandes entières

- 200 gr de féta

- thym, sel, poivre

- 2 c à soupe d'huile d'olive

- 500 gr d'eau (j'en ai rajouté car mes carottes ont eu du mal à cuire)

- 40 gr de dattes dénoyautées remplacées par 2 poignées de cerises déshydratées . Si vous n'avez pas de cerises, vous pouvez mettre des raisins secs.

Peler oignons et échalotes et les faire suer en fine lamelles dans un faitout avec l'huile d'olive pendant environ 15 mn à feu doux. 

Tarte aux carottes, amandes et féta

Ajouter les carottes épluchées, lavées et coupées en rondelles ainsi que la cannelle, amandes, thym et jus de citron.

Tarte aux carottes, amandes et féta

Ajouter ensuite l'eau, le sel, le poivre.

Tarte aux carottes, amandes et féta

Cuire vos carottes à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient fondantes et que l'eau se soit évaporée.

Ces carottes, c'est mon père qui me les a données.  Par conséquent je les avais déjà coupées en rondelles et mises au congélateur. Du coup comme le préconise la recette, elles devaient être cuites et on devait obtenir une compotée au bout de 25 mn, ce qui n'était pas du tout mon cas. Du coup, j'ai poursuivi la cuisson dans mon cookéo avec un peu d'eau sous pression et ce jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes.

 

Tarte aux carottes, amandes et féta

Une fois cuite, j'y ai ajouté mes cerises déshydratées. Dérouler votre pâte feuilletée dans une tourtière de 30 cm de diamètre, y déposer la préparation et parsemer sur toute la surface des morceaux de féta.

Cuire votre tarte à 180° pendant environ 30 mn.

Tarte aux carottes, amandes et féta

Une fois votre tarte plus ou moins tiède, glisser la feuille de papier sulfurisé et déposer dans un plat de service. Déguster avec une salade. Un délice. Mon mari m'a demandé de mettre un liant la prochaine fois car à vrai dire, mes carottes n'étaient pas assez compotées et pour servir ce n'était pas très pratique. Quoi qu'il en soit j'ai adoré la douceur des carottes et le croquant des amandes, je vous la conseille vivement.

Tarte aux carottes, amandes et féta
Tarte aux carottes, amandes et féta
Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :