750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En surfant sur le net, j'ai découvert une recette de sablés d'une internaute que j'apprécie, je trouve ses recettes super sympas. Elle nous a proposé récemment des sablés au sarrasin et amandes. Qui me direz vous ? mais c'est notre amie Isabelle du blog "Pourquoi pas Isa" que je remercie bien sûr. 

Elle conseillait de laisser reposer la pâte la veille, du coup j'avais cuit quelques sablés le jour même (oui oui je sais je suis gourmande et curieuse) et j'en ai gardé le lendemain pour les cuire. Et bien Isa, tu avais raison, le fait de les avoir laissés reposer une nuit a augmenté leur saveur ; ils sont excellents, croustillants à souhait au bon goût de sarrasin.

J'étais contente car j'en ai profité pour utiliser ma farine de blé noir complète que j'ai ramené cet été de Bretagne. J'aime trop les crêpes bretonnes, mais surtout celles qui sont faites en Bretagne, hein... oui je suis chauviniste avec un mari breton,  normal non ? 

Je n'avais jamais vu cette farine complète au blé noir chez moi, pourtant j'ai cherché... du coup je vous assure que j'ai fait mon stock de provision. Je la trouve extra, en plus c'est tellement bon pour la santé !!

Les ingrédients : 

- 80 gr de farine de sarrasin (ou blé noir complet)

- 170 gr de farine blanche

- 1 c à café d'arôme de fève de tonka

- 80 gr de cassonade

- 125 gr de beurre à température ambiante

- 1 oeuf

- amandes effilées

Déposer dans le bol de votre robot tous les ingrédients exceptés les amandes effilées.

 

Sablés au bon goût de sarrasin

Mélanger le tout avec l'outil que l'on appelle la feuille. Si vous n'avez pas de robot, il faut alors mélanger à la main ; tout d'abord on obtiendra une texture granuleuse.

Sablés au bon goût de sarrasin

Puis on continue de mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien amalgamée et forme presque une boule.

Sablés au bon goût de sarrasin

Etaler cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau et mettre au frigidaire pour la nuit. Mais j'ai été curieuse j'en ai cuit une petite partie pour voir ce que cela donnait après avoir passé seulement 2 heures au frigidaire.

Sablés au bon goût de sarrasinSablés au bon goût de sarrasin

Découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce. J'avais mis ensuite un peu de blanc d'oeuf sur chaque sablé puis j'ai parsemé un peu d'amandes effilées.

Sablés au bon goût de sarrasin
Sablés au bon goût de sarrasin
Sablés au bon goût de sarrasin

Enfourner à 180° pendant environ 10 à 15 mn à chaleur tournante. 

Sablés au bon goût de sarrasin

Comme je n'en n'ai cuit qu'une petite partie, j'ai gardé le restant de pâte au frigidaire pour la nuit comme le conseillait Isabelle. Effectivement le fait de passer la nuit au frigidaire, mes sablés sont plus croustillants, ont un bon goût de sarrasin et on sent beaucoup moins le beurre que j'avais senti lors de la dégustation de la première tournée.

Par contre cette fois ci pas de blanc d'oeuf, j'ai incrusté mes amandes effilées sur mes sablés rien qu'en passant le rouleau dessus.

Sablés au bon goût de sarrasin
Sablés au bon goût de sarrasin
Sablés au bon goût de sarrasin

Un vrai régal si vous les faites, je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :