750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En surfant sur le net, j'ai découvert une recette sur la tarte folle. Je remercie "cuisine.land" qui nous a indiqué le pas à pas de sa recette. Elle est composée de pâte sablée breton, de crème pâtissière et de fruits frais. La prochaine fois je ferai celle de Caroline Chatelain du club Demarle, où elle a diminué le sucre et remplacé la fécule par de la maizéna car j'ai trouvé cette recette un peu trop sucrée à mon goût.

Les ingrédients  pour la pâte : 

- 120 gr de farine T45 (80 gr de T 45  + 40 gr de T55 pour moi)

- 2 jaunes d'oeufs

- 90 gr de beurre pommade

- 90 gr de sucre en poudre (la prochaine fois je réduirai un peu le sucre)

- 1/2 sachet de levure chimique soit 5 gr

J'ai déposé tous ces ingrédients dans mon kitchen Aid et j'ai pétri quelques instants car mon thermomix était déjà occupé à faire la crème pâtissière.

Tarte folle aux fruits frais

Une fois pétri, vous allez obtenir une grosse semoule granuleuse.

Tarte folle aux fruits frais

Vous pétrissez avec vos mains quelques secondes afin de ramener la pâte en forme de boule.

Tarte folle aux fruits frais

Vous étalez au rouleau cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé ou tapis silicone. Vous prenez un cadre de 17 cm sur 24 cm que vous posez sur cette pâte

Tarte folle aux fruits frais

Vous cuisez 15 mn à 180° environ.

Tarte folle aux fruits frais

Vous retirez le cadre et vous déposez votre gâteau sur un plat de service.

Tarte folle aux fruits frais

Vous préparez ensuite votre crème pâtissière qui se compose de : 

- 2 oeufs

- 100 gr de sucre, je n'en ai mis que 90 gr et c'était trop sucrée pour moi

- 20 gr de fécule, je pense qu'il faut augmenter un peu la quantité pour plus de tenue

- 200 gr de lait entier

- de la fève de tonka râpée (facultatif)

- 70 gr de mascarpone

Déposer tous ces ingrédients sauf la mascarpone et cuire à 100° vitesse 3 pendant 4 mn.

Tarte folle aux fruits frais
Tarte folle aux fruits frais

Lorsque la sonnerie retentit, déposer cette crème dans un moule en étalant et filmer pour ne pas que cela fasse une croûte sur le dessus.

Tarte folle aux fruits frais

Détendre le mascarpone avec un fouet.

Tarte folle aux fruits frais

Mélanger cette crème au mascarpone.

Tarte folle aux fruits frais

Elle va s'éclaircir au niveau de la couleur.

Tarte folle aux fruits frais

Remettre le cadre sur votre gâteau et étaler cette crème sur toute la surface.

Tarte folle aux fruits frais

Disposer les fruits de votre choix. J'avais mis de la banane coupée à la mandoline dans chaque coin, puis j'y ai ajouté des quartiers de mandarine, des lamelles de poires, de kiwi, de fraises. 

La prochaine fois je mettrai des morceaux de fruits un peu plus gros... à voir...

En dernier j'y ai mis quelques myrtilles et cassis congelés.

Tarte folle aux fruits frais
Tarte folle aux fruits frais

Une fois le garnissage terminé, laisser prendre au réfrigérateur sans retirer le cadre pendant 1 h ou 2. Pour ma part, je l'ai fait le midi et nous l'avons dégusté avec un bon petit thé l'après midi vers 16h30.

Retirer ensuite le cadre.

Tarte folle aux fruits frais
Tarte folle aux fruits frais
Tarte folle aux fruits frais
Tarte folle aux fruits frais
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :