750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai voulu faire le test d'une bûche roulée noix de coco au travail (au centre d'animation) grâce à une recette donnée par Alexandra Royon conseillère Demarle qui a proposé cette recette via Face book. Je la remercie car cette bûche est vraiment délicieuse. Je l'ai fait deux fois une première fois sans insert avec simplement de la crème et la seconde fois avec un insert mangue. Les deux versions me plaisent énormément. Cette bûche est vraiment extra  pas trop sucrée, légère tout ce qu'il faut après un bon repas.

Alexandra propose de la garnir avec de la pâte à tartiner achetée à Lidl mais j'ai préféré faire ma propre pâte à tartiner que vous trouverez ici. Ne vous inquiétez pas j'ai quand même acheté un pot de pâte à tartiner pour voir la texture de la pâte. Pfff j'ai été obligé de le cacher loin dans mon frigo tellement c'est une tuerie. Cette pâte ressemble beaucoup à celle que j'ai fait alors j'en suis ravie.

Pourquoi avoir fait ma propre pâte à tartiner coco me direz vous ? Par souci d'économie et en plus sans conservateur. Et oui vous me connaissez depuis le temps, j'aime faire mes propres produits plutôt que de les acheter. Il m'a fallu deux essais afin de trouver la bonne texture de pâte à tartiner.

Pour le biscuit, je me suis servie de mon moule flexipan Demarle qui mesure  25 cm x 35 cm.

Je vous indique donc comment réaliser cette bûche avec insert (qu'il faut préparer la veille), mais si vous souhaitez la réaliser sans insert (trop bonne aussi je vous assure), alors suivez exactement cette recette sans vous fier à l'étape insert ci-dessous.

Les ingrédients  pour le biscuit japonais : 

- 3 oeufs

- 60 gr de sucre en poudre

- 40 gr d'huile

- 40 gr de lait entier

- 40 gr de farine

- 10 gr de pistaches en poudre

- une pointe de colorant gel vert clair

Les ingrédients pour l'appareil, ou la crème si vous préférez : 

- 1 pot de pâte à tartiner lidl ou alors ou 200 gr de pâte à tartiner maison dont voici ma recette ici  

- 200 gr de mascarpone

- 25 cl de crème liquide 30 ou 35 % de matières grasses ou 250 gr

- 1 poignée de noix de coco en poudre (facultatif)

Il faut commencer par faire la base du biscuit japonais en  fouettant les blancs en neige avec 40 gr de sucre en poudre afin d'obtenir une meringue.

Dans un autre saladier, fouetter 20 gr de sucre en poudre avec les jaunes d'oeufs, puis ajouter l'huile, le lait, la farine ainsi que la poudre de pistaches.

 

Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison

Incorporer vos blanc meringués à vos jaunes sucrés sans oublier la pointe de colorant.

Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison
Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison
Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison

Etaler cette pâte dans votre moule flexipan Demarle 25 cm x 35 cm. Lorsque je n'en n'avais pas j'étalais dans un grand cadre sur lequel je posais de l'aluminium et je repliais les bords pour ne pas que la pâte ne s'échappe en posant juste à côté des fourchettes. Sinon on peut aussi utiliser des couvercles carrés, mais ils sont plus petits, alors il faut en prendre deux... ce qui fera 2 bûches.

Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison

Cuire à 180° pendant 15 à 20 mn tout dépend de votre four. Le biscuit doit être doré et moelleux. Prendre un torchon propre, le mouiller à l'eau froide et l'essorer.

Saupoudrer un peu de sucre en poudre sur toute la surface.

Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison
Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison

Déposer votre biscuit dessus et l'enrouler dans le torchon afin qu'il prenne la forme. Attendre qu'il refroidisse un peu et pendant ce temps, préparer la mousse.

Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison

Fouetter le mascarpone et la crème liquide ensemble afin de les monter en chantilly. 

 

Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison

Incorporer ensuite la pâte à tartiner et mélanger délicatement.

Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison

Etaler sur toute la surface une partie de la crème, saupoudrer de noix de coco. Déposer l'insert (ou pas si vous avez choisi de faire cette bûche sans insert) et n'oublier pas de réserver de la crème pour en mettre sur le dessus et boucher les extrémités.

Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison
Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison

Rouler la bûche sans trop la serrer, remettre de la crème sur le dessus, saupoudrer de noix de coco et strier avec une fourchette.

Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison

Mettre au frigo et faire la décoration : du chocolat fondu en suivant un motif à travers une feuille plastifiée.

Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison
Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison
Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison
Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison

Mettre au frigo et attendre que le chocolat durcisse. J'ai pris des pastilles de chocolat en y mettant un peu de chocolat au milieu avec une bille de chocolat.

Pour le nez, j'ai badigeonné un tourbillon de chocolat en le remplissant de pâte à tartiner, ce qui formerait le nez.

Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison
Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison
Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison
Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison
Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison

La bûche est bonne avec ou sans insert. On a pu en refaire au centre d'animation là où je travaille avec Chantal qui a eu la gentillesse d'accepter que je vous montre sa photo.

Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison
Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison
Bûche roulée noix de coco, chantilly et pâte à tartiner coco maison
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :