750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je vous propose une recette que m'a fait découvrir Nadine grâce au blog "Les délices de Karinette". Je les remercie toutes les deux pour cette nouvelle découverte, un gâteau qui se situe à mi chemin entre le croissant et le muffin. Comme Nadine les avais fait en indiquant la source de sa recette, bien évidemment interloquée, il me fallait tester cette nouvelle recette.

Comme l'a conseillée Karine, je les ai saupoudrés de sucre roux et de cannelle. A la sortie du four, c'est difficile d'y résister, et oui !! comme je les ai fait le soir, j'en ai mangé 2 et les autres je les ai conservés au congélateur pour les déguster plus tard en les réchauffant un peu.

On peut les garnir de pâte à tartiner, de confiture, de chocolat, de lemon curd ect...

L'intérieur est moelleux et l'extérieur de ce gâteau est croustillant.

J'ai préparé la pâte le matin, je l'ai mis ensuite en boule au frigidaire et le soir en rentrant du travail après 10 h au frais, je les ai confectionnés puis cuit.

Si vous voulez les déguster rapidement et que vous êtes gourmand, sachez que la pâte doit tout de même reposer au moins 4 h au frigidaire.

Comme mon moule à muffin ne comporte que 6 emplacements, j'en ai mis aussi dans mon moule à cake et le rendu est très sympa, vous verrez les photos.

J'ai réalisé ces cruffins au thermomix.

Les ingrédients : 

- 250 gr de farine T45

- 5 gr de levure sèche (lyophilisée) ou 8 gr de levure fraîche

- 3 gr de sel fin

- 35 gr d'eau

- 65 gr de lait

- 25 gr de beurre à température ambiante + 60 gr

- 35 gr de sucre en poudre

- 30 gr d'oeuf (j'ai mis que le jaune)

Déposer l'eau tiède, le sucre, la levure et chauffer à 35° pendant au moins 10 mn au thermomix.

Cruffin
Cruffin

Ajouter le reste des ingrédients, c'est à dire la farine, le sel, les 50 gr de beurre coupé en morceaux, le lait, l'oeuf.

Cruffin

Pétrir 15 mn, la pâte  va devenir élastique.

Cruffin

Déposer votre pâte sur votre plan de travail. J'ai mis une photo pour vous montrer l'élasticité de la pâte.

Cruffin

La mettre en boule, la poser dans un saladier filmé direction au frigidaire pour 4 heures, mais pour moi ce fut de 8 h du matin à 20 h du soir.

Cruffin

Elle va doubler de volume, il faut la dégazer en appuyant dessus pour chasser l'air.

Cruffin

Couper 6 pâtons de même poids.

Cruffin

Etaler finement les pâtons en rectangle si vous le pouvez, le plus long si possible car ce n'est pas évident à plier s'ils sont trop courts.

Badigeonner chaque rectangle de beurre pommade, les 60 gr qu'il vous reste.

Cruffin
Cruffin

J'en ai saupoudré 3 de sucre de canne et trois autres de sucre roux ; sur les sucres de cannes, j'ai ajouté en plus de la cannelle.

Cruffin

Enrouler bien serré et faites attention que la pâte ait la même largeur une fois enroulée.

Cruffin

Vous allez obtenir 6 boudins qu'il faudra couper par la suite en deux.

Cruffin

Couper chaque boudin en deux dans le sens de la longueur, la coupe doit être nette.

Cruffin
Cruffin

Enrouler chaque demi boudin en forme d'escargot pour commencer (côté tranché visible). A mi chemin, le passer un peu par dessus pour revenir enfin le bloquer en dessous. C'est pour cela que je vous avais dit qu'il fallait que vos boudins soient longs.  

Cruffin

Les disposer ensuite dans votre moule à muffin. 

Cruffin
Cruffin

Laisser lever à température ambiante, afin qu'ils doublent de volume, puis les badigeonner de lait pour éviter que la pâte ne durcisse.

Cruffin
Cruffin

Si vous ne les mettez pas dans un moule, il faut mettre un lèche frite, car le beurre risque de couler dans votre four.

Cuire à 180° pendant 15 à 20 mn.

 

Cruffin
Cruffin
Cruffin
Cruffin
Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :