750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je vous propose une recette de petits très sympathiques faits avec de la farine de maïs et de la farine T55 sans machine à pain, tout simplement au robot. Mais vous pouvez si vous le souhaitez pétrir la pâte à la main.

Je suis vraiment très contente du résultat pour après avoir fait plusieurs essais, je valide celui-ci. J'ai d'abord fait des petits pains puis par la suite, j'ai fait un plus gros pain que j'ai cuit dans un moule à cake.

J'ai découvert cette recette sur le site "le boulanger parisien" que je remercie, et oui après un 4ème essai de recettes sur internet, je valide ce délicieux pain brioché, excellent.

Voilà donc un pain qui va rejoindre ma liste de pain sur mon récapitulatif.

Les ingrédients :

- 10 gr de levure fraîche ou 5 gr de levure lyophilisée 

- 1 c à café  de sel fin 

- 1 demie c à café de sucre en poudre 

- 1 œuf 

- 50 gr de farine de maïs 

- 250 gr de farine T55

- 125 gr le lait

- un fond d'eau 

Déposer la levure, une pincée de sucre avec une petite cuillère à soupe de farine dans un peu d'eau tiède.

 

Petits pain avec de la farine de maïs

Mélanger et laisser lever 10 mn.

Petits pain avec de la farine de maïs
Petits pain avec de la farine de maïs

Tamiser les farines et y ajouter le sel et le sucre.

Petits pain avec de la farine de maïs

Verser le lait tiédi sur les farine, puis la levure et l'oeuf.

Petits pain avec de la farine de maïs

Pétrir le tout afin d'avoir un mélange homogène. 

Petits pain avec de la farine de maïs

Ramener la pâte sous forme de boule et laisser lever à température ambiante pendant au moins 30 mn à 1h30. Pour moi ma boule va vite lever près de ma cheminée.

Petits pain avec de la farine de maïs
Petits pain avec de la farine de maïs

Dégazer la pâte en chassant l'air et en appuyant dessus. Vous la coupez en deux afin de faire deux boudins que vous tresserez.

Petits pain avec de la farine de maïs

Déposez une feuille de papier sulfurisé dans un moule à cake en y déposant votre tresse.

Petits pain avec de la farine de maïs

Laissez lever à température ambiante pour que la pâte double de volume, une fois doublée de volume la badigeonner de lait tiède.

Petits pain avec de la farine de maïs

Allumer le four à 180°, lorsque celui ci est chaud, faite une grigne sur votre pain et enfourner de suite pour environ 30 mn de cuisson. Dés que mon pain était doré, je l'ai retiré du four. 

J'ai attendu qu'il refroidisse, puis j'ai passé un couteau sur le pourtour de mon moule afin de démouler mon pain.

Petits pain avec de la farine de maïs
Petits pain avec de la farine de maïs

Ce pain est un vrai délice, moelleux, sucré, tout ce que j'aime.

Petits pain avec de la farine de maïs
Petits pain avec de la farine de maïs
Petits pain avec de la farine de maïs
Petits pain avec de la farine de maïs

Dégusté le matin avec un café, c'est vraiment top.

Petits pain avec de la farine de maïs

J'avais fait en premier cette recette avec des petits pains. Pour cela dés que l'on dégaze la pâte, il suffit de mouiller vos mains avec de l'eau froide et de faire des boules que vous déposez sur un tapis silicone ou feuille de papier sulfurisé.

Petits pain avec de la farine de maïs

Saupoudrer ces boules de semoule fine.

Petits pain avec de la farine de maïs

Laissez lever 30 mn environ ou plus.

Petits pain avec de la farine de maïs

Cuire à 180°entre 15 et 20 mn. Je ne les avais pas grigné (c'est à dire marquer le dessus avec une lame à rasoir).

Petits pain avec de la farine de maïs
Petits pain avec de la farine de maïs
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :