750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai vu sur le net des photos magnifiques de cagettes de fruits, j'avais donc prévu de tester cette beauté pour l'anniversaire de mon mari, mais comme nous n'avons pas pu le fêter pour diverses raisons, je me suis dit, c'est partie remise.

L'occasion se fut présentée, nous pourrions enfin la déguster au cours d'un repas fait au centre d'animation avec les femmes des différents quartiers fréquentant nos centres.

Pour cette recette je me suis inspirée du site de "jackie cuisine" et je la remercie. En effet, Jackie avait vu de son côté cette recette chez "amuse bouche" et chez "Fadila cuisine". Merci à ces trois sites qui sont vraiment géniaux.

Quelques éléments importants à connaitre avant de débuter :

- Pour faire cette cagette, il faut tout d'abord avoir un cadre extensible qui permet plus facilement à tenir le gâteau lors du montage.

- il vous faut télécharger le motif (gabarit) ici.

- Préparer la cagette en amont ainsi que le confit de fraises 

- La quantité pour la pâte est importante à mon goût, je me suis basée sur 316 gr de farine au lieu de 340 gr comme cela était indiqué, malgré cela il me restait encore de la pâte. Faites des petits biscuits avec le reste de pâte.

J'ai en premier découpé le gabarit sans vérifier les mesures, puis posé celui ci sur ma pâte en la découpant. Comme je trouvais que ça faisait trop petit du coup j'ai refait des longueurs en les augmentant (mais je n'ai pas refait les largeurs avec les anses).

 Je dirai heureusement car lorsque j'ai monté ma cagette mes premières longueurs trop fragiles se sont fendues. Peut être les ai-je fait trop fines ? il faut les bouger avec précaution.

J'ai aussi une poignée hyper fragile qui s'est cassée (vous le verrez sur les photos), je l'ai recollée avec du chocolat blanc fondu.

- j'ai pu faire 16 parts avec cette cagette.

- la pâte a été faite, étalée le matin et restée au frigidaire. Le soir, j'ai fait mes découpages et j'ai cuit.

- attendre que le biscuit une fois cuit soit bien froid avant de le bouger.

- pour la génoise, j'ai utilisé mon grand rectangle flexipan 35 x25 cm, une fois coupé en deux, j'ai eu assez pour le montage soit 2 génoises de 17 cm x 24 cm

- Cette cagette se compose d'une génoise comme base, de la cagette construite autour, d'un confit de fraises, d'une crème diplomate (crème pâtissière + crème fouettée) garnie de fraises et des fruit frais.

- cadre utilisé : 18,5 x 27,5 cm

Les ingrédients pour la pâte sablée (à faire au minimum la veille)

- 316 gr de farine T55

- 93 gr de sucre en poudre

- 37 gr de poudre d'amandes 

- 40 gr d'oeuf (blanc et jaune)

- 187 gr de beurre doux 82% de matière grasses

- 2 pincées de sel fin

- un peu d'arôme vanille

Dans le bol de votre robot (kitchen Aid pour moi), déposer la farine, l'amande, le sel, et l'arôme vanille.

Gâteau cagette aux fruits rouges

Ajouter le beurre mou en petits morceaux, malaxer puis ajouter l'oeuf afin d'obtenir une pâte homogène.

Gâteau cagette aux fruits rouges
Gâteau cagette aux fruits rouges

Déposer la pâte sur un tapis silicone avec une feuille de papier sulfurisé et étaler au rouleau, ni trop fin, ni trop épais. Je pense avoir fait trop fin, car c'était super fragile lors du montage. Laisser toute une nuit au frais ou alors 2 h minimum. Je l'ai faite le matin, je l'ai cuit le soir.

De mémoire mes longueurs mesuraient 25 cm et mes largeurs étaient de 16 cm environ.

 

Gâteau cagette aux fruits rouges

Découper les gabarits.

Gâteau cagette aux fruits rouges
Gâteau cagette aux fruits rouges

Poser les gabarits sur la pâte et découper au couteau le surplus.

Gâteau cagette aux fruits rouges
Gâteau cagette aux fruits rouges

Cuire 6 mn à 180° avec le tapis dessus, retirer le tapis et cuire à nouveau 6 mn.

Ne pas oublier de faire des coins (triangle à angle droit qui mesure 3,5 cm de côté), il faut en faire 4 mais je préconise d'en faire plus car j'en ai 2 qui se sont cassées lors de la pause. Attention si vous faites cuire en même temps que les longueurs, il faut surveiller le temps de cuisson car les triangles vont vite à cuire !!

Gâteau cagette aux fruits rouges
Gâteau cagette aux fruits rouges

Couvrir d'un torchon et les laisser dans un plateau jusqu'à utilisation pour le montage.

Les ingrédients pour le confit de fraises : (à faire la veille)

- 400 gr de fraises épluchées

- 6 gr de gélatine en poudre + 30 gr d'eau

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide.

Laver vos fraises, les équeuter. En mixer 200 gr que vous cuisez en donnant une ébullition. 

Une fois le liquide bien chaud, éteindre le feu, y ajouter la gélatine ramollie et mélanger.

Gâteau cagette aux fruits rouges

Couper en brunoise le reste de fraises et les ajouter à la purée de fraises. Déposer dans un saladier, filmer et mettre au réfrigérateur pour la nuit.

Gâteau cagette aux fruits rouges
Gâteau cagette aux fruits rouges

Les ingrédients pour la génoise : 

- 4 oeufs

- 125 gr de sucre en poudre

- 125 gr de farine

Dans un saladier fouetter vos blancs en neige, y ajouter le sucre et continuer de fouetter afin d'obtenir une meringue.

Gâteau cagette aux fruits rouges

Lorsque la meringue est ferme, incorporer les jaune d'oeuf, mélanger et en dernier la farine tamisée.

Déposer cette pâte soit sur une feuille de papier sulfurisée soit dans un moule adéquate qui mesure 35 cm sur 25 cm.

Gâteau cagette aux fruits rouges
Gâteau cagette aux fruits rouges

Cuire 15 à 20 mn à 180° (chaleur tournante pour moi). Attendre que cela refroidisse, démouler. J'ai filmer en attendant de préparer ma crème pâtissière.

Gâteau cagette aux fruits rouges

Les ingrédients pour la crème pâtissière : (j'ai refait une seconde crème car il m'en manquait, tout dépend de la quantité de crème que vous mettez)

- 250 gr de lait entier

- 4 gr de gélatine en poudre + 20 gr d'eau

- 70 gr de sucre en poudre

- 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf

- 30 gr de maizéna

- 200 gr de crème liquide à ajouter une fois votre crème pâtissière teminée

Déposer tous les ingrédients sauf la crème liquide et la gélatine, l'eau dans le bol de votre thermomix. Mixer quelques secondes puis cuire 8 mn à 95° vitesse 4

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide.

Gâteau cagette aux fruits rouges

Une fois la gélatine absorbée avec l'eau, l'ajouter dans la crème encore chaude et mélanger.

Gâteau cagette aux fruits rouges

Fouetter 200 gr de crème liquide bien froide afin de la monter en chantilly. Détendre au fouet votre crème pâtissière et incorporer à celle ci votre crème chantilly.

Gâteau cagette aux fruits rouges
Gâteau cagette aux fruits rouges

Le montage :

Prendre un plat de service en y posant dessus votre cadre extensible. Couper en 2 votre génoise. Déposer la première génoise dans le cadre, j'ai rajouté un bord de génoise, car ça faisait un peu court. Et oui comme j'avais augmenté mes longueurs, il m'aurait manqué de la génoise. Pour la seconde génoise il en manquait un peu mais j'ai comblé par de la crème et cela ne s'est pas vu.

Poser le tour de la cagette DELICATEMENT, oui oui délicatement à moins que vos bords soient épais, sinon c'est très fragile en collant les extrémités avec du chocolat blanc fondu.

Gâteau cagette aux fruits rouges

Déposer sur la génoise la moitié du confit de fraises sur toute la surface.

Gâteau cagette aux fruits rouges

Etaler la moitié de la crème diplomate sur le confit.

on voit sur la photo l'anse du fond qui s'est cassé, j'avais mis du caramel pour que ça durcisse plus rapidement
on voit sur la photo l'anse du fond qui s'est cassé, j'avais mis du caramel pour que ça durcisse plus rapidement

on voit sur la photo l'anse du fond qui s'est cassé, j'avais mis du caramel pour que ça durcisse plus rapidement

Déposer sur toute la surface des fraises coupées en morceaux. Pour ma part je les ai simplement coupées en deux..

Gâteau cagette aux fruits rouges

Poser la seconde génoise et la  garnir de confit de fraises.

Etaler le reste de crème diplomate sur le confit de fraises ... oupss voyant le résultat, j'ai refait une crème diplomate, c'est pour cela que dans les ingrédients, j'avais noté entre parenthèse "à refaire une crème".

Gâteau cagette aux fruits rouges

Coller vos 4 coins avec du chocolat blanc.

Donc rajouter de la crème pour plus de gourmandises et par dessus des fruits frais tels que : 

- fraise (500 gr)

- myrtille (250 gr)

- framboise (250 gr)

- groseille et graine de cassis de mon jardin

on finit par quelques feuilles de menthe.

1ère photo ou l'on aperçoit en premier plan l'anse qui s'affaisse et mal collée
1ère photo ou l'on aperçoit en premier plan l'anse qui s'affaisse et mal collée

1ère photo ou l'on aperçoit en premier plan l'anse qui s'affaisse et mal collée

On voit que l'anse commence à s'affaisser, alors j'ai fait fondre du chocolat blanc et j'en ai mis sur tout le pourtour extérieur pour le rendre rigide.

Gâteau cagette aux fruits rouges
Gâteau cagette aux fruits rouges
Gâteau cagette aux fruits rouges
Gâteau cagette aux fruits rouges

Très bon, pas très sucré juste à point. J'aimerai le refaire avec des fruits d'hiver : ananas, mangue ect... mais je le ferai plus épais pour plus de rigidité.

Gâteau cagette aux fruits rouges
Gâteau cagette aux fruits rouges
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :