750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Envie de coco/chocolat noir, j'ai donc réalisé cet entremet simple à faire. J'ai utilisé un moule rosace de chez G. Demarle que mon fils m'avait offert. Je le trouve splendide, vous pouvez faire 8 grosses parts, voir plus si elles sont petites. Il mesure 20 cm de diamètre.

Une recette de plus qui va s'ajouter à mon récapitulatif G. Demarle.

 La recette, se compose : 

- d'un décor ganache chocolat noir

- d'une base biscuit sans cuisson

- d'une mousse coco

- d'une mousse chocolat noir

Les ingrédients pour le décor : 

- 35 gr de chocolat noir pâtissier

- 35 gr de crème liquide 35% de matières grasses

Les ingrédients pour le biscuit de base : 

- 200 gr de biscuit Bastogne (moins sucré à mon goût que les spéculoos)

- 60 gr de beurre doux 82% de matières grasses

Déposer les biscuits dans le bol de votre robot (pour moi thermomix) et les mixer.

Coco chocolat noir dans mon moule rosace

Faire fondre le beurre et l'ajouter aux biscuits réduits en poudre, mélanger et déposer dans un cercle de 20 cm de diamètre.

Coco chocolat noir dans mon moule rosace
Coco chocolat noir dans mon moule rosace

Tasser avec le dos d'une cuillère et mettre au congélateur pendant la préparation du décor du moule et de la mousse coco.

 

Coco chocolat noir dans mon moule rosace

Faire fondre le chocolat noir, chauffer la crème liquide et déposer en trois fois la crème liquide sur le chocolat noir.

Coco chocolat noir dans mon moule rosace

Déposer sur les empreintes pétales de votre moule rosace en étant soigneux et ne pas laisser tomber de gouttes sur les pourtours, car on y versera la crème coco et cela risque de se mélanger. Mettre quelques minutes au congélateur.

Coco chocolat noir dans mon moule rosace

Les ingrédients pour la mousse coco : 

- 225 gr de chocolat blanc pâtissier

- 60 gr de crème liquide entière

- 4 gr de gélatine en poudre + 20 gr d'eau

- 300 gr de crème coco (je n'en n'avais que 280 gr donc j'ai complété par de la crème liquide) 

Déposer la gélatine dans de l'eau et attendre que celle ci soit totalement absorbée pour l'utiliser.

Chauffer la crème liquide et faire fondre au micro onde le chocolat blanc (mais pas totalement sinon celui ci va durcir).

Coco chocolat noir dans mon moule rosace

Déposer la gélatine dans la crème chaude (feu éteint) et mélanger. Puis verser sur le chocolat petit à petit. Mélanger pour avoir un appareil homogène.

Fouetter la mousse coco comme une chantilly.

Verser petit à petit cette chantilly sur le chocolat coco.

Déposer cette mousse dans votre moule que vous sortez immédiatement du congélateur, puis vous le remettez au congélateur afin de poursuivre la recette en faisant votre mousse chocolat noir.

Coco chocolat noir dans mon moule rosace
Coco chocolat noir dans mon moule rosace

Pendant ce temps préparer la mousse chocolat.

Les ingrédients : 

- 1 jaune d'oeuf

- 25 gr de sucre en poudre

- 75 gr de lait entier

- 85 gr de chocolat noir pâtissier

- 200 gr de crème liquide entière

- 1 gr de gélatine en poudre + 5 gr d'eau

Fouetter le jaune d'oeuf et le sucre afin de le blanchir. Pendant ce temps chauffer le lait à feu doux, puis le verser sur le jaune sucré en continuant de fouetter. Mettre à cuire le tout dans une casserole à 82°. Si vous ne possédez pas de thermomètre de cuisson, vous faites une trace avec votre doigt sur le dos de la cuillère, si vous voyez bien cette trace cela signifie que la crème est cuite. Attention ne pas trop cuire longtemps, c'est comme une crème anglaise si vous cuisez trop, elle sera granuleuse et ça ne fonctionnera pas.

Déposer la gélatine dans la crème chaude, mélanger et verser sur le chocolat noir préalablement fondu au micro ondes.

Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer petit à petit au chocolat.

Verser cette  mousse sur la mousse coco.

Coco chocolat noir dans mon moule rosace

Déposer votre biscuit sur la mousse et mettre au congélateur pour la nuit.

Coco chocolat noir dans mon moule rosace
Coco chocolat noir dans mon moule rosace

7 heures avant dégustation, sortir l'entremet, le démouler et le déposer dans un plat de service.

Pour ma part, j'ai démoulé et laissé décongeler tranquillement au frigidaire.

 

Coco chocolat noir dans mon moule rosace

J'ai ensuite procédé au décor avec de la pâte à cigarette que l'on cuit dans des moules silicone. Vous trouverez la recette ici.

Coco chocolat noir dans mon moule rosace
Coco chocolat noir dans mon moule rosace

Déposer cette décoration sur le gâteau car elle craint l'humidité.

J'ai aussi mis de l'amande effilée et quelques billes chocolat.

 

Coco chocolat noir dans mon moule rosace
Coco chocolat noir dans mon moule rosace
Coco chocolat noir dans mon moule rosace

Une vraie douceur au palais pas trop sucrée, je suis très contente du rendu.

 

Coco chocolat noir dans mon moule rosace
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :