750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme nous sommes en automne, les châtaignes commencent à tomber et avec les enfants du centre d'animation, nous nous faisons un malin plaisir à les ramasser en forêt. On passe de bons moments. Les enfants sont heureux de les ramener à leur parent, mais beaucoup ne savent pas comment les cuisiner.

DEUX SOLUTIONS :

- il faut tout d'abord les inciser avec un couteau, puis les mettre sur une plaque dans un four à 220° et attendre environ 15 minutes à 20 minutes (cela dépend aussi du four) qu'elles éclatent. Il ne reste plus qu'à retirer la peau et à les déguster bien chaudes. Ou une fois la peau retirée, on retire la seconde peau, on mixe. On obtient une farine et on l'utilise dans un gâteau.

- autre possibilité, les inciser et les faire cuire dans une casserole d'eau bien chaude pendant un bon moment, ou si vous voulez que ce soit plus rapide, les cuire avec moitié d'eau dans une cocotte minute pendant environ 10 à 15 minutes avec la soupape qui chuchote. De même vous retirez la peau la plus épaisse et la fine (si vous le souhaitez) puis vous mixez. Vous obtenez une poudre assez compacte, épaisse que vous utilisez dans un gâteau.

Je vais vous proposer un saucisson chocolat et chataignes. Un gâteau qui ne nécessite pas l'utilisation du four.

 

Ingrédients :

 

- 400 gr de châtaignes cuites et épluchées

- 200 gr de beurre doux

- 200 gr de chocolat noir pâtissier

 

Commencer par faire cuire à l'eau vos châtaignes. Je les ai fait cuire à la cocotte minutes environ 18 à 20 minutes. A l'arrêt du chuchotement de la soupape, j'ai retiré le couvercle, piqué mes châtaignes avec un couteau pour voir s'il rentrait bien tout seul. Et oui elles étaient cuites. Je les ai donc épluchées.

Que faire de vos châtaignes ? un saucisson au chocolat ?

Prenez votre mixeur et mixer vos châtaignes. Je n'avais pas retiré la seconde peau dans cette recette.

Que faire de vos châtaignes ? un saucisson au chocolat ?

Faire fondre le chocolat soit au bain marie, soit au micro ondes ou soit façon tuperware. C'est cette façon que j'ai utilisé. J'ai mis de l'eau bouillante dans mon pichet tuperware, mon chocolat en morceau dans l'eau chaude. J'ai refermé le couvercle et j'ai attendu quelques minutes. Puis j'ai enlevé le couvercle, vérifié si mon chocolat était fondu en le piquant avec un couteau. Le couteau doit rentrer facilement dans le chocolat, cela prouve que mon chocolat peut être utilisé.

Que faire de vos châtaignes ? un saucisson au chocolat ?

J'ai fait fondre mon beurre au micro onde. J'ai ajouté mon chocolat, le beurre aux châtaignes déjà mixées.

Que faire de vos châtaignes ? un saucisson au chocolat ?

J'ai pris une feuille de papier cellofrais, j'ai posé ma pâte dessus et j'ai roulé de façon à obttenir un boudin.

Que faire de vos châtaignes ? un saucisson au chocolat ?

J'ai mis ce boudin quelques heures au frigidaire afin qu'il durcisse. Puis j'ai retiré la feuille de papier cellofrais.

Que faire de vos châtaignes ? un saucisson au chocolat ?

Il ne vous reste plus qu'à déguster de petites tranches. On dira que c'est un petit encas, des fois on ouvre le placard car on a une petite faim et on mange une barre de chocolat et bien dans ce cas on ouvre le frigo et on mange une petite tranche de ce saucisson chocolat.

Que faire de vos châtaignes ? un saucisson au chocolat ?
Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :