Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Sep

M'chekla

Publié par Malika  - Catégories :  #Petits gâteaux individuels

M'chekla

Je me souviens avoir réalisé il y a quelques années des petits gâteaux algériens du blog de "cuisine de Sabrina", je les avais trouvés fantastiques car pas trop sucrés. Ce sont des gâteaux algériens à base de pâte et d'amandes.

Je reprends mon cahier de recettes avec mes petites annotations et je viens aujourd'hui vous présenter ce petit gâteau qui se mange si vite accompagnant café ou thé...

Les ingrédients pour la pâte :

- 150 gr de farine T55

- 40 gr de beurre fondu 82 % de mat. gras

- quelques gouttes de colorant rouge

- de l'eau de fleur d'orangée pour ramasser la pâte

 

Mélanger la farine le beurre et le sel dans un saladier. Assembler la pâte en y ajoutant de l'eau de fleur d'orangée afin d'obtenir une boule. Séparer la pâte en deux et dans l'une des boules y mettre un peu de colorant rouge. Laisser reposer ces deux boules de pâtes pendant 30 minutes à température ambiante dans un sac plastifié.

M'chekla

Ingrédients pour la farce :

- 150 gr d'amandes moulues blanches

- 100 gr d'amandes moulues non épluchées

- 150 gr de sucre en poudre

- 1 c à café de sucre vanillé

- 1 oeuf

Mélanger tous les ingrédients en y ajoutant l'oeuf battu en dernier. La pâte ne doit pas être trop liquide mais un peu ferme.

M'chekla

Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé les deux pâtes en un long rectangle ou si vous avez une machine (italienne) qui étale la pâte... utiliser le plus petit numéro pour que la pâte soit fine.Ces machines sont super pratiques et peu chère (j'ai payé la mienne 16 euros sur le marché).

M'chekla

Poser les deux pâtes l'une sur l'autre afin qu'elles soient de même tailles et retirer le surplus au couteau de chaque côté.

M'chekla

Etaler au rouleau la pâte d'amande en mettant dessus la feuille de papier sulfurisé. Poser la pâte blanche dessus.

M'chekla

Retourner la pâte sur feuille de papier sulfurisé de sorte à voir la pâte d'amande et poser dessus la pâte rose.

M'chekla

A l'aide de votre emporte pièce entailler vos fleurs.

M'chekla

Pincer la pâte rose avec une pince nackache.

M'chekla

Poser sur chaque fleur une bille en sucre.

M'chekla

J'ai aussi utilisé un emporte pièce rond.

Ne jetez pas les petits restes, vous les mélangerez en obtenant un boudin de farce mélangé à la pâte crue

Ne jetez pas les petits restes, vous les mélangerez en obtenant un boudin de farce mélangé à la pâte crue

Sur chaque rondelle j'ai marqué le milieu avec une fleur blanche avant de cuire.

M'chekla

Lorsque l'on utilise un emporte pièce rond comme ceux que j'ai utilisé il reste de la pâte, il y a des pertes. Du coup j'ai mélangé les restes pour former un long boudin de pâte d'amande et de pâte rose crue.

 J'ai étalé la pâte blanche en un grand rectangle. J'y ai mis au milieu mon boudin formé de restes. J'ai coupé des rectangles. J'ai fait un petit trou au milieu. Avec un emporte pièce  comme embout, j'ai fait des petits cercles roses que j'ai replié sur eux même et entré dans la fente faite sur mon gateau rectangulaire.

M'cheklaM'chekla
M'chekla

Comme il me restait un autre boudin de pâte avec un mélange de pâte rose et de pate d'amande, j'ai fait des petites boules piquées d'une amande au milieu. Cela a le goût d'amande et de pâte mélangée.

M'chekla

J'ai pu aussi réaliser des petits gâteaux en forme de rectangle, farcis puis cuits et trempés dans le miel un vrai régal.

Il suffit pour cela d'étaler la pâte en fin rectangle, d'y mettre un boudin de pâte au milieu et de refermer les deux coins opposés en les assemblant sur le milieu tout en les soudant par une petite fleur de pâte de différentes couleurs comme le le constaterez sur la photo.

M'cheklaM'chekla

Allumer votre four à 150° et faites cuire à feu doux pendant 10 minutes environ, comme il y a de l'oeuf si vous faites cuire à four chaud, la pâte d'amande risque de gonfler.

Il ne reste plus qu'à chauffer doucement votre miel avec un  peu d'eau et d'y tremper vos gâteaux.

M'chekla
Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent