750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tartine jambon chèvre avec confiture de poivrons rouges

Ce week end j'ai réalisé de la confiture de poivrons rouges, curieuse, je ne connaissais pas, il me fallait tenter. Pourquoi ? eh bien ma tante m'a mis l'eau à la bouche grâce à une recette thermomix . Attention cette confiture doit se réaliser la veille avant de la déguster !!

Si vous n'avez pas de thermomix pour cuire ou pour mixer, vous pouvez utiliser un autre robot bien sûr et cuire dans un faitout. Mais c'est vrai qu'avec le thermomix, c'est plus pratique, car on n'est pas obligé de sortir balance, mixeur, casserole ect..

J'ai donc utilisé cette confiture en apportant une touche de saveurs à mes tartines que nous avons mangé le soir avec une bonne salade. On s'est régalé.

Les ingrédients pour vos tartines :

- du pain boule

- du beurre

- du jambon fumé

- des tomates cerises

- du fromage de chèvre en bûche (ou brie, ou camembert, ou roquefort ect..)

- fromage râpé

Beurrer vos tartines, mettre dessus le jambon, les tomates cerises coupées en deux, les rondelles de chèvres et parsemer de fromage râpé.

Tartine jambon chèvre avec confiture de poivrons rouges

Mettre au four environ 15 minutes à 180° et servir avec une bonne salade bien verte. Un délice. Maintenant je vous indique la procédure pour réaliser deux bocaux de confiture de poivrons rouges.

Les ingrédients pour la confiture :

- 500 gr de poivrons rouges

- 250 gr de sucre de canne

- baton de vanille (je n'en n'ai pas mis)

- 2 c à soupe d'eau

 

Laver vos poivrons, les couper en gros tronçons et mettre dans le bol de votre thermomix afin de les mixer 5 secondes vitesse 5.

 

 

Tartine jambon chèvre avec confiture de poivrons rouges

Ajouter le sucre et l'eau. Mixer à nouveau 5 secondes vitesse 4 fonction sens inverse.

Ne vous inquiétez surtout pas s'il reste des pépins des poivrons, j'en ai laissé quelques uns car ça fait de la pectine pour la confiture.

Tartine jambon chèvre avec confiture de poivrons rouges

Laisser mariner une demie journée voir même la nuit, c'est bien en couvrant votre bol et en le gardant au réfrigérateur.

Tartine jambon chèvre avec confiture de poivrons rouges

Le lendemain cuire votre confiture dans votre bol thermomix pendant 25 minutes 100° à la vitesse 2, une fois cuit mixer 1 minute vitesse 10. 

Remplir vos bocaux avec de l'eau bouillante, les vider et mettre votre confiture. Mettre le couvercle et les poser à l"envers jusqu'à complet refroidissement. Vous pourrez ainsi conserver longtemps votre confiture.

Tartine jambon chèvre avec confiture de poivrons rouges

Les conserver à l'abri de la lumière. Voilà votre confiture est prête.

CONSEIL SUPER PRATIQUE POUR OUVRIR VOS POTS

N'allez pas chercher Hercule dès qu'il s'agit d'ouvrir un pot de confiture. Ne prenez pas de cuillères ou de couteaux pour soulever le couvercle, sinon vous ne pourrez plus réutiliser le pot.

 Approchez plutôt le couvercle en métal de la flamme d'une gazinière. Le fer se dilatera légèrement au contact de la chaleur et vous pourrez alors ouvrir le bocal. J'utilise à chaque fois cette méthode et je vous assure, ça fonctionne très bien. 

Si malgré cela vous n'y arrivez pas, trempez le bocal, tête en bas dans de l'eau bouillante et voilà le tour est joué. Il ne faut surtout pas utiliser un couteau pour faire levier avec le couvercle car le pot après sera inutilisable.

Tartine jambon chèvre avec confiture de poivrons rouges

Vous pourrez consommer cette confiture avec du foie gras ou des tartines comme je l'ai fait.

Tartine jambon chèvre avec confiture de poivrons rouges
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :