750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Verrine à la mousse de concombre et sa chantilly tartare

Une gentille internaute prénommée Martine m'a donnée une recette de verrine de mousse de concombre. Je la trouve excellente, c'est agréable à manger surtout avec ce soleil qui commence à pointer le bout de son nez !!

Merci Martine, mes amis ont bien apprécié ta recette, on a fort pensé à toi. Bises.

Cette verrine se compose d'une mousse de concombre, je dirai plutôt d'une crème ainsi que de sa chantilly tartare. Pour apprécier cette verrine il ne faut pas manger séparemment la mousse de sa chantilly.

Les ingrédients pour 6 verrines environ :

- 1 concombre

- 3 gr de gélatine alimentaire

- sel, poivre

- 150 cl = 150 gr de crème liquide 30% de mat. gras

- du fromage ail et fines herbes type tartare ou boursin ; ma boite pesait : 150 gr

- quelques brins de ciboulette fraiche

J'ai tout d'abord épluché mon concombre et je l'ai mixé dans mon robot thermomix. Mais si vous avez un autre robot, cela ne pose aucun problème bien entendu.

Couper votre concombre en gros morceaux et mixer le en purée à la vitesse 5 en allant progressivement jusque la vitesse 10 pendant quelques secondes.

 

Verrine à la mousse de concombre et sa chantilly tartare
Verrine à la mousse de concombre et sa chantilly tartare

Mettre cette purée de concombre dans une passoire afin d'égoutter un maximum de jus.

Verrine à la mousse de concombre et sa chantilly tartare

Mélanger la purée de concombre avec 100 gr de crème fraiche liquide froide. Déposer vos feuilles de gétatine dans un bol d'eau froide et attendre qu'elles ramolissent.

Prélever une grosse cuillère à soupe de crème concombre que vous faites chauffer et auquelle vous ajouterez votre gélatine ramollie et essorée. Mélanger afin que votre gélatine soit totalement fondu. Incorporer ce mélange au restant de crème concombre en y ajoutant de la ciboulette ciselée.

Mettre en verrine puis au frigidaire pendant 2 heures afin que la crème durcisse.

Verrine à la mousse de concombre et sa chantilly tartare

15 minutes avant de sortir les verrines du frigidaire, préparer votre chantilly tartare. Il était conseillé de fouetter la crème liquide en chantilly et d'y ajouter le fromage ail et fines herbes. Pour ma part, j'ai fouetté ensemble 50 gr de crème liquide et le fromage ail et fines herbes afin d'avoir une belle texture  homogène.

J'ai mis dans une poche à douille et hop il suffitsait de réaliser un joli motif sur le dessus de la verrine. Vous remettez au frigo avant de déguster. Franchement recette hyper sympa, merci encore à toi Martine.

Verrine à la mousse de concombre et sa chantilly tartare
Verrine à la mousse de concombre et sa chantilly tartare
Verrine à la mousse de concombre et sa chantilly tartare

La prochaine fois, je mettrai quelques dés de tomates confites dans le fond de ma verrine pour donner un joli effet de couleur.

Tag(s) : #Biscuits apéritif
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :