750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ca vous dit un dessert à l'assiette ? Hummmmmmmm j'ai fait un nouveau test. Ce sont des dômes tatins sur sablés bretons. Lorsque l'on ferme les yeux, on a l'impression de manger une vraie tarte tatin.

Une petite différence cependant, la tarte tatin se déguste tiède alors qu'ici, ce dôme se déguste froid. L'avantage de cette sublime recette, c'est qu'elle peut se préparer à l'avance car les dômes sont congelés. Ils doivent cependant rester à température ambiante avant d'être mangés. Rien de plus simple et facile à faire.

J'aime beaucoup la présentation. Pour cette recette, je me suis référée à Brigitte du blog " les ateliers de Brigitte", chez qui nous pouvons découvrir de succulentes recettes. Je la remercie au passage.

Les ingrédients pour 6 demie spères de 7 cm de diamètre :

- 4 pommes (des boskoops pour moi)

- 30 gr de beurre doux

- 50 gr de miel

- 100 gr de sucre

- 65 gr de crème liquide 30% de matières grasses

- 2 feuilles de gélatine soit 4 gr ou 3/4 d'un sachet agar agar vahiné

Eplucher les pommes et les couper en petits cubes.

Dôme tatin sur sablé breton de C. Michalak

Faire fondre le beurre et le miel dans une poële et y mettre les pommes afin de les cuire jusqu'à ce qu'elles soient translucides. et réserver de côté.

Dôme tatin sur sablé breton de C. Michalak

Mettre vos feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide et commencer par préparer votre caramel.

J'ai mis le sucre avec une grosse cuillère à soupe d'eau et j'ai fait cuire afin d'avoir un caramel blond. Une fois le caramel réalisé, j'ai versé doucement ma crème froide (faites attention aux éclaboussures) en plusieurs fois. Bien mélanger.

Si vous mettez de l'agar agar, l'ajouter à cette crème et remettre à cuire tout en mélangeant, puis stoppez dés la 1ère ébullition ; s'il y a encore des morceaux de sucre récalcitrant poursuivre la cuisson.

Si au contraire vous mettez de la gélatine, dans ce cas éteignez le feu car la gélatine ne doit pas cuire. Vous l'essorez et vous la mettez dans votre crème encore bouillante, vous remuez et voilà c'est prêt.

Vous déposez cette crème sur les pommes et vous les mélangez délicatement.

Dôme tatin sur sablé breton de C. Michalak

Vous remplissez vos empreintes demies sphères.

Dôme tatin sur sablé breton de C. Michalak

Vous mettez directement au congélateur 3 heures au minimum. Vous pouvez les garder au congélateur dans une boite et vous en servir plus tard.

 Il suffira de les poser sur un biscuit et les conserver 2 heures avant au frigidaire avant dégustation ou bien une heure avant à température ambiante.

Une fois vos dômes mis au congélateur, commencez vos sablés bretons.

Les ingrédients :

- 3 jaunes d'oeufs

- 100 gr de sucre (la recette indiquait 130 gr, mais c'était suffisant pour moi 100gr)

- 150 gr de beurre mou 82% de mat. gras

- 200 gr de farine

- 1 pincée de sel

- un sachet de levure chimique

Blanchir les jaunes d'œuf et le sucre. Ajouter le beurre peu à peu afin d'obtenir une pâte homogène.

Dôme tatin sur sablé breton de C. Michalak

Incorporer le sel, la farine et la levure.

Dôme tatin sur sablé breton de C. Michalak

Bien mélanger le tout et déposer au frigidaire au moins deux bonnes heures. Récupérer la pâte, la déposer sur un film alimentaire, enrouler et remettre au frigidaire jusqu'à utilisation.

Dôme tatin sur sablé breton de C. Michalak

Il ne reste plus qu'à découper de jolies rondelles de pâtes, de les déposer dans vos moules. Pour cela j'ai utilisé des moules à muffins de 7 cm de diamètre. Ne pas mettre trop de pâte, car rappelez vous il y a de la levure et ça gonfle...

Dôme tatin sur sablé breton de C. Michalak
Dôme tatin sur sablé breton de C. Michalak

Cuire à 180° une quinzaine de minutes.

Dôme tatin sur sablé breton de C. Michalak

Laisser refroidir vos sablés avant utilisation.

Une heure avant dégustation, démoulez vos demies sphères et déposez les sur un sablé. Il ne reste plus qu'à attendre que vos dômes décongèlent soit dans le frigidaire (2h), soit à température ambiante (1 h).

dômes encore congelés

dômes encore congelés

Une fois décongelé, il ne reste plus qu'à les déguster.

Dômes décongelés

Dômes décongelés

Dôme tatin sur sablé breton de C. Michalak
Dôme tatin sur sablé breton de C. Michalak

Merci Brigitte pour cette délicieuse recette que je referai avec plaisir. Je vous souhaite une excellente dégustation. Je ne suis pas la seule à avoir aimé, mon amie et collègue Romy les a appréciés aussi : ça fait plaisir.

Cela vous intéresse ? alors pâtissez !!

Ps : en déco : sauce caramel au beurre salé et petites billes de déco

Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :