750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai demandé à mon époux que veux tu manger demain midi ? il me répond "oh s'il te plait fais moi le poulet de Mama Kandé",  je reconnais que c'est des plats préférés de mon mari !!

Je vous présente aujourd'hui la recette de Mama Kandé. C'est une maman Malienne qui fréquente le centre d'animation, elle nous a fait découvrir son plat il y a deux ans. Je n'avais jamais encore pris le temps de retranscrire sur mon blog sa recette !!

Du coup, ayant peu de temps pour cuisiner le midi, j'ai fait cette recette en version cookéo, mais vous pouvez tout aussi bien la cuire à feu doux à la cocotte ce qui prendra bien sûr plus de temps.

Le poulet yassa est fait à base d'oignons, de  marinade et de riz. La recette varie selon les familles, certains mettent du vinaigre, du citron, des olives, d'autres pas... Et oui ces recettes sont parfois différentes mais la base restera la même.

D'habitude Mama Kandé, communément appelée Marietou réalise le  poulet yassa avec du vinaigre dans sa marinade, mais ayant acheté des citrons, j'ai voulu la tester avec des citrons. Le goût est sensiblement le même, on retrouve cette petite acidité que j'aime dans ce plat.

Généralement Mama Kandé prépare souvent un poulet entier qu'elle désosse, mais pour ma part, je suis allée au plus simple, j'ai acheté des pilons de poulets et mon plat fut cuit en 20 mn sous pression.

J'arrête de discuter et je vous livre vite fait ma recette faite au cookéo ou simple cocotte minute pour ceux qui n'ont pas de cookéo.

Les ingrédients pour 3 personnes : 

- 6 pilons de poulet

- 2 citrons jaunes

- 500 gr d'oignons jaunes

- 2 gousses d'ail

- de l'huile d'olive

- 1 cube maggie de poulet  ou un cube de jumbo que l'on trouve dans les magasins africains

- 1 c à soupe de moutarde (moutarde en grain pour moi)

- du sel, du poivre

Eplucher les oignons et les couper en lamelles. Dans un plat déposer le jus de vos citrons, l'ail haché, la moutarde, le bouillon de cube écrasé, le sel, le poivre.

Poulet Yassa au cookéo

Ajouter à cette marinade vos oignons, mélanger et laisser reposer 30 mn.

Poulet Yassa au cookéo

Déposer ensuite vos pilons dans cette marinade que vous retournez, puis vous retirez ces pilons de la marinade et vous les faites revenir dans une poêle avec un peu d'huile. Attention car ça colore vite !!

Poulet Yassa au cookéo

Faites attention aux éclaboussures, les dorer des deux faces. 

Poulet Yassa au cookéo

Pendant ce temps faire revenir dans la cuve de votre cookéo un peu d'huile et y déposer les oignons.

Poulet Yassa au cookéo

Les oignons vont cuire quelques minutes ; une fois vos pilons dorés les ajouter aux oignons avec un verre d'eau et cuire sous pression pendant 20 mn.

Poulet Yassa au cookéo

Pendant que mon poulet était en train de cuire, j'ai mis une grande casserole d'eau salée à bouillir et j'y ai cuit mon riz long (un grand verre)  mais pas tout à fait. Il était encore croquant.  Lorsque la sonnerie de mon cookéo a retenti, j'ai égoutté mon riz et je l'ai ajouté à mon poulet puis j'ai remis 3 mn à cuire le tout sous pression.

Poulet Yassa au cookéo

Dés que la sonnerie retentit, il ne reste plus qu'à déguster ce plat bien chaud, j'espère que vous l'apprécierez tout autant que mon mari et moi même.

Poulet Yassa au cookéo
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :