750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La semaine dernière au centre d'animation, une maman m'a demandée si je savais faire les gâteaux de Savoie, et oui chère Madame lui ai-je répondue. Cela faisait bien longtemps que je n'en n'avais pas fait, sauf que je me suis rendue compte que ma recette ne figurait pas sur mon blog.

En fouillant dans mes cahiers de recettes, j'ai retrouvé la recette de ma maman, (celle que je faisais) par contre elle mettait 250 gr de sucre pour 150 gr de farine.

Wahooo c'était bien quand j'étais jeune, mais beaucoup trop de sucre pour moi à l'heure actuelle ; j'ai donc suivi la recette de "encore un gâteau" qui reprenait la recette du chef " Gaston Lenôtre" un peu moins sucrée à mon goût que celle de ma maman.

J'ai présenté ici des gâteaux de Savoie dans mon moule mini savarin individuel ovale et carré.

Je les ai ensuite garnis de crème pâtissière avec un praliné de noix de coco, une petite pensée pour Nadine, qui m'en avait donnée l'idée ; hélas là encore dans sa recette il y avait trop de sucre, je suis ennuyeuse car je réduis énormément le sucre par soucis de santé. Par conséquent j'ai donc suivi la recette de "je veux des gourmandises " pour le praliné noix de coco et je la remercie pour sa recette.

Recette validée par mes collègues qui se sont régalés. La prochaine fois j'imbiberai un peu le biscuit avant d'y déposer ma crème, ce qui le rendra je pense un peu moins sec.

Les ingrédients du gâteau de Savoie : 

- 6 oeufs

- 170 gr de sucre en poudre

- 115 gr de farine T55

- 35 gr de fécule de pomme de terre

- zeste d'un demi citron jaune

Déposer les jaunes d'oeuf dans un saladier ou un robot avec 120 gr de sucre et fouetter pour blanchir la préparation. 

 

Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco

Ajouter ensuite la fécule et la farine. Une fois le mélange homogène, incorporer vos blancs d'oeuf que vous aurez monté en neige en y ajoutant 50 gr de sucre en poudre.

Mélanger délicatement en soulevant la pâte. Incorporer les zestes de citron.

Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco
Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco

Déposer dans un moule de votre choix soit un moule à cake, un moule à manquer, un moule à kouglof ou moule Demarle mini savarin avec une empreinte qui pourra recueillir la crème. Ne pas remplir à ras bord les empreintes, car le gâteau gonfle.

Comme il me restait un peu de pâte, je l'ai déposée dans un moule où l'on pouvait faire deux petits cakes, je voulais les remettre à cette dame (qui m'avait demandée si je savais faire les gâteaux de Savoie) mais hélas je ne l'ai pas vue.

Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco
Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco

Cuire à 180° pendant environ 10 mn à chaleur tournante.

Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco
Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco

Attendre qu'ils refroidissent un peu et démouler. 

Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco

Les ingrédients pour le praliné noix de coco : 

- 80 gr de noix de coco

- 40 gr de sucre en poudre

Torréfier la noix de coco à feu doux dans une poêle.

Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco
Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco

Pendant ce temps, réaliser le caramel en mettant le sucre à fondre à feu doux dans une casserole.

Une fois la noix de coco légèrement dorée, déposer le caramel et mélanger le tout, puis déposer sur un tapis silicone ou sur une feuille de papier sulfurisée.

Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco
Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco

Mixer la noix de coco caramélisée en plusieurs fois.

Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco
Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco

Vous obtiendrez une pâte qui servira pour la crème pâtissière. Vous pouvez aussi la joindre à une crème chantilly, une crème diplomate ect...

Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco

Les ingrédients pour la crème pâtissière (faite au thermomix) : 

- 500 gr de lait entier

- 50 gr de farine

- 2 oeufs entiers + 2 jaunes d'oeuf

- 70 gr de sucre en poudre

- 1 c à café d'arôme vanille

Déposer tous les ingrédients dans le bol de votre robot et cuire 8 mn à 95° vitesse 4.

Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco
Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco

Ajouter la totalité du praliné noix de coco et mixer 6 secondes Vitesse 8.

Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco
Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco

Filmer au contact et attendre que la crème refroidisse avant de la déposer dans les moules savarins.

Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco
Biscuit de Savoie et sa crème pâtissière pralinée noix de coco
Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :