750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai fait un test à la maison, et oui pour ceux qui me connaissent les tests et moi !! c'est une  grande histoire d'amour. 

Ma tante Michèle a une amie Monique (pour ne pas la nommer) qui fait de la lacto fermentation avec des légumes. Je ne connaissais pas du tout, comme quoi on en apprend tous les jours.

Merci à toi Monique pour m'en avoir donné l'idée.

J'ai donc testé cette recette grâce à une vidéo du site Ni cru, ni cuit que donnait Marie Claire, une blogueuse culinaire que j'aime particulièrement. En effet, je suis cette blogueuse car je fais souvent son pain brioché au levain abricot, amandes (un régal croyez moi).

Bon revenons en à nos moutons.

Qu'est ce que la lacto fermentation ? 

Cela existe depuis plus de 10 000 ans, c'est une conservation de légumes crus, cependant cette conservation ne demande pas de cuisson, pas de stérilisation. Ce sont tout simplement des aliments qui macèrent avec du sel ou bien plongés dans une saumure. Cette conservation peut durer plusieurs années comme le certifie Marie Claire dans son article.

Les légumes fermentent, on peut les consommer au bout de 3 semaines (ou plus), ils ont un petit goût acidulé.

Pourquoi ont il ce goût acidulé ?

Tout simplement parce que c'est un procédé de fermentation dans lequel les bactéries produisent de l'acide lactique, du gaz carbonique, des enzymes, des vitamines. Par exemple la choucroute est un produit fermenté.

On peut donc faire la même chose avec tous les légumes sauf les pommes de terre, et même les fruits (par contre je n'ai pas encore essayé les fruits).

Que faire avec les légumes lacto fermentés ?

- en mettre dans une salade composée

- pour garnir des wraps, des sandwichs

- en tartine avec du fromage frais

- dans un plat, une poelée, un curry

- en condiments comme des pickles, cornichons

Sont-ils très bons pour la santé ? oui car ils permettent de : 

- lutter contre la fatigue, le scorbut, l'anémie

- participer à la régularisation du transit et à la désinfection de l'intestin

- contenir des probiotiques naturelles

- dégrader les pesticides présents dans les végétaux

- diminuer la teneur en nitrate des légumes

- d'améliorer la saveur, la valeur nutritive, la digestion des aliments

- renforcer l'efficacité de notre système immunitaire

J'ai donc fait un test avec comme ingrédients : 

- un chou rouge râpé

- des carottes râpées

- quelques champignons frais en fines lamelles

- quelques navets râpés

- laurier moulu

- ciboulette

- estragon

le 16 mai 2023

Eplucher vos légumes, les laver puis les râper. Si vos légumes sont en morceaux, il faut préparer une saumure de 30 gr de gros sel pour un litre d'eau. Comme mes légumes étaient râpés, j'ai mis 10 gr de gros sel par kilo de légumes, sans eau par contre.

lacto fermentation de légumes

Peser vos légumes, y déposer le gros sel et mélanger.

lacto fermentation de légumes

Ajouter les herbes aromatiques ciselées.

lacto fermentation de légumes

Prendre un bocal. J'ai d'abord mis mes carottes râpées et j'ai tassé avec un pilon.

lacto fermentation de légumes

J'ai ajouté le chou, les champignons, les navets et j'ai tassé à nouveau.

lacto fermentation de légumes

Il faut remplir le bocal à 2 cm du caoutchouc puis fermer le bocal. Lorsque la fermentation commence, les bactéries produisent du gaz carbonique qui va chasser l'air ; en tassant le jus remonte car la fermentation fait remonter le volume.  Il est conseillé de mettre une assiette sous le bocal, car souvent le jus s'écoule par le caoutchouc.

Vous laissez votre bocal à température ambiante pendant 7 jours puis vous le mettez dans une cave, un endroit frais pendant 3 semaines minimum (sans ouvrir) ou plus à vous de voir selon votre consommation. 

Si vous souhaitez déposer des légumes sans jus en morceaux au lieu qu'ils soient râpés, dans ce cas prépare une saumure en mettant à chauffer 30 gr de gros sel avec 1 litre d'eau. Une fois le liquide froid le déposer sur les légumes en morceaux et refermer le bocal. L'eau va se troubler dans un premier temps, car les bactéries lactiques font leur travail, puis 15 jours plus tard, l'eau redeviendra claire et un dépot se sera fait au fond du bocal.

Si la fermentation n'a pas fonctionné au moment de déguster, vous le saurez en ouvrant le couvercle cela sentirait le pourri.

on voit que la fermentation commence car les légumes ont presque atteint le couvercle

on voit que la fermentation commence car les légumes ont presque atteint le couvercle

le 12 juin 2023 Dégustation de mes légumes lacto fermentés

J'ai mis la valeur de deux cuillères à soupe dans une salade composée puis j'en ai mis aussi avec une salade de pâte et de thon. Très sympa ce petit goût acidulé et tellement bon pour la santé, alors je fonce !!

lacto fermentation de légumes
Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :