750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher lecteur, il faut que je vous avoue quelques chose, j'ai une addiction pour les entremets, si vous saviez la liste d'entremets que je dois tester, hélas... je ne peux pas en faire tous les jours, sinon ma famille et mes collègues vont en faire une indigestion lol

Tout au début de l'aventure de ce blog né en 2013, je voulais créer essentiellement un blog sur les entremets... et après je me suis dit mais il y a tellement de choses que j'aimerai transmettre en même temps, alors j'ai ouvert mon blog sur plusieurs sujets comme vous avez pu le découvrir.

Voilà, revenons en à nos moutons !!

Invitée ce midi chez mes parents j'ai voulu apporter un nouveau dessert : un entremet composé d'une mousse nougat et son  insert abricot.

Un vrai régal tout doux au palais, nous nous sommes régalés. Je remercie Farida une internaute qui donne gentiment ses recettes sur Instagram "mon évasion sucrée" ou Facebook.

Cette recette va pouvoir s'ajouter à mes récapitulatifs "moule G. Demarle"

Cet entremet se compose : 

- d'une dacquoise amande

- d'une mousse nougat

- d'un insert abricot

Plusieurs choses à savoir :

Il est réalisé soit dans un cercle ou dans un moule silicone rond de 22 cm de diamètre. 

On peut y découper 12 petites parts ou 8 grosses parts... selon vos appétits.

Il faut réaliser deux jours avant l'insert abricot qui doit passer une nuit au congélateur, puis l'entremet une fois terminé doit passer lui aussi une nuit au congélateur.

Je l'ai sorti du congélateur le matin à 8 h et nous l'avons dégusté vers 16h. Généralement il faut toujours décongeler vos entremets au moins 7h avant dégustation.

Pour la purée d'abricot, j'ai acheté du coulis d'abricot et j'ai complété par de la confiture d'abricot maison.

Pour la gélatine j'utilise de la gélatine Halal bovine en poudre 200 bloom (acheté chez Poubeau)

Les ingrédients pour l'insert à l'abricot (à faire jour -2) : 

- 250 gr de purée d'abricot (pour moi ce fut 150 gr de coulis + 100 gr de confiture d'abricots maison)

- 20 gr de sucre selon vos goûts (je n'en n'ai pas mis)

- 4 gr de gélatine en poudre +20 gr d'eau froide

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Chauffer 150 gr de purée d'abricot. Une fois chaude, éteindre et déposer la gélatine qui aura gonflé dans l'eau. Mélanger et incorporer le reste de purée d'abricot froid.

Mettre un film alimentaire que vous étirez sous votre cercle de 20 cm de diamètre. J'ai mis en plus du papier d'aluminium pour plus de sécurité. Verser la purée et mettre auc congélateur pour la nuit.

Entremet nougat et son insert abricot

Les ingrédients pour la dacquoise :

- 2 blanc d'oeuf (soit 60 gr au total)

- 60 gr de poudre d'amandes

- 50 gr de sucre glace

- 20 gr de sucre en poudre

- 15 gr d'amandes concassées

Tamiser la poudre d'amandes et le sucre glace. Fouetter les blancs en neige en serrant avec le sucre en poudre. Incorporer les amandes et le sucre glace délicatement aux blanc en neige.

 

Entremet nougat et son insert abricot
Entremet nougat et son insert abricot

Verser cet appareil dans un cercle de 22 cm de diamètre et parsemer d'éclat d'amandes ou amandes concassées. J'ai utilisé mon moule rond silicone de chez G. Demarle.

Cuire entre 15 et 20 mn à 180° au four (chaleur tournante pour moi)

Entremet nougat et son insert abricot
Entremet nougat et son insert abricot

Les ingrédients pour la mousse dragée : 

- 200 gr de nougat de Montélimar (acheté en grande surface)

- 140 gr de crème liquide 30 ou 35% de matières grasses

- 6 gr de gélatine en poudre + 30 gr d'eau froide

- 35 cl de crème liquide 30 ou 35% de matières grasses ou 350 gr

Verser la gélatine dans l'eau froide afin que celle ci gonfle.

Chauffer le nougat dans les 140 gr de crème liquide.

Entremet nougat et son insert abricot
Entremet nougat et son insert abricot

Filtrer la crème nougat afin de retirer les amandes, vous les utiliserez  plus tard.

Déposer dans la crème chaude, feu éteint la gélatine et mélanger.

Fouetter le reste de crème liquide en chantilly et l'incorporer à la crème chaude nougat.

Entremet nougat et son insert abricot

Prélever un peu de mousse et y ajouter un peu de colorant puis garnir votre tapis relief pois. 

Il faut être patient et s'aider d'un cure dent pour les bavures. Une fois terminé, tapoter légèrement et mettre au congélateur au moins 5 mn.

Entremet nougat et son insert abricot

J'ai un bandeau fleur et j'y ai aussi mis de la mousse mais cela n'a pas beaucoup fonctionné, au démoulage la mousse n'est pas trop ressortie. Dommage.

Déposer la toile pois dans le fond du moule rond Demarle avec le bandeau tout autour (bandeau facultatif). Si vous n'avez pas de moule rond, vous pouvez utilisez un cercle de diamètre 22 cm.

Déposer la moitié de la mousse nougat sur la toile pois et mettre quelques minutes au congélateur.

Entremet nougat et son insert abricot
Entremet nougat et son insert abricot

Sortir du congélateur l'insert abricot et y déposer dessus les amandes (que vous avez retiré du nougat) en les éparpillant sur toute la surface de l'insert.

Déposer cet insert sur la mousse nougat. Couvrir cet insert du reste de mousse nougat.

Mettre en dernier la dacquoise et direction le congélateur pour la nuit. 

Entremet nougat et son insert abricot
Entremet nougat et son insert abricot
Entremet nougat et son insert abricot
Entremet nougat et son insert abricot

Le lendemain retirer de votre moule l'entremet congelé, ôter le bandeau de fleur et délicatement le tapis relief.

Entremet nougat et son insert abricot
Entremet nougat et son insert abricot

Poser l'entremet sur une assiette, j'y ai mis simplement une pastille de chocolat pour le milieu puis remis au frigidaire pour qu'il finisse de décongeler tranquillement.

Quelques défauts au niveau des bulles, certaines se sont mal décollées, dommage. Quoi qu'il en soit il était excellent.

Entremet nougat et son insert abricot
Entremet nougat et son insert abricot
Entremet nougat et son insert abricot

Alors une petite part de cette douceur ? ça vous tente ?

Entremet nougat et son insert abricot
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :