750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je remercie mon gendre Dany, qui a fait découvrir à ma fille une nouvelle recette faite à base de sanglier, produit noble qu'il affectionne particulièrement.

Ma fille s'est régalée. Mon beau frère nous avait donné du sanglier que nous avons mis en paquet de viande hachée au congélateur et Dany a donc fait ce plat "ragoût blanc appelé aussi bolognese bianca" une variante qui est le cousin de la sauce bolognaise.

Il y a énormément de recettes sur le net, pour ma part, j'ai suivi la recette de Dany et j'ai trouvé aussi sur le net une recette semblable ici. 

Un vrai régal ce plat que nous avons dégusté avec des pâtes RUMMO : spaghetti n°5

Le ragoût blanc est une version antérieur à la sauce bolognaise juste avant que les tomates arrivent dans nos cuisines ; il y a plusieurs variantes avec crème, beurre, lait, fromage, légumes... C'est un plat typique des régions du Nord et du Centre de l'Italie. J'ai vu que l'on pouvait aussi bien mettre de la viande de boeuf ou viande de porc.

Le secret de cette recette est de cuire à feu doux et longtemps afin que d'une part le vin blanc soit absorbé puis le bouillon sans oublier les carottes et céleri qui ont une leur importance ici. Par manque de temps, je n'ai pas fait mes pâtes fraiches, mais la prochaine fois je ferai !!

Les ingrédients : 

- 550 gr de viande hachée (de sanglier pour moi)

- 1 oignon rouge

- 1 pion d'ail

- 2 branches de céleri

- 2 carottes

- 3 feuilles de sauge

- 1 branche de romarin

- 2 feuilles de laurier

- huile d'olive

- 1/4 litre de bouillon

- 1 litre de vin blanc

Eplucher oignon et ail et faire revenir dans une poêle avec de l'huile. Cuire à feu doux en y ajoutant les carottes coupées en petits morceaux ainsi que la branche de céleri.

Ragoût blanc au sanglier
Ragoût blanc au sanglier

A part dans une casserole, cuire la viande hachée en mettant une bonne quantité d'huile et remuer. Il faut cuire environ 20 mn.

Ragoût blanc au sanglier

Au bout de 15 mn de cuisson des légumes ajouter le romarin et la sauge hachée ainsi que les feuilles de laurier entières.

Ragoût blanc au sanglier

Cuire encore 5 mn environ et ajouter la viande hachée.

Ragoût blanc au sanglier

Ajouter au plat les 1/4 d'un litre de vin blanc et cuire à feu doux jusqu'à évaporation. J'ai laissé le couvercle.

Ragoût blanc au sanglier

Lorsque le vin blanc est évaporé, ajouter 1/4 de bouillon et poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation.

Comme j'ai cuit avec le couvercle et à feu doux, je pense avoir cuit ce plat pendant environ 1h30, 2 h.

Goûter et rectifier l'assaisonnement : sel, poivre.

Ragoût blanc au sanglier

Lorsque le bouillon est évaporé, ajouté 1 verre de vin blanc et en parallèle cuire vos pâtes mais pas entièrement. Je les ai cuites 10 mn dans l'eau bouillante et les 5 autres minutes je les ai mises dans ma viande pour qu'elles continuent de cuire.

J'ai même rajouté un peu d'eau de cuisson de mes pâtes. 

Ce plat est vraiment goût.

Ragoût blanc au sanglier
Ragoût blanc au sanglier
Ragoût blanc au sanglier

Mettre du parmesan râpé et dégusté ce plat, un régal.

Ragoût blanc au sanglier
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :