750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Travaillant dans un centre d'animation pour adulte et enfants, hier je me suis rendue avec les femmes qui fréquentent le centre dans un jardin où l'on cueille, ramasse tout ce que l'on veut. Après il suffit de passer à la caisse. Il faisait un soleil magnifique, et nous en avons profité pour ramasser des fraises. Elles étaient sucrées à point, de toutes tailles petites, moyennes, grosses. On avait le choix.

J'en ai ramassé donc deux kg. Dans le deux kilos, j'en ai gardé un pour faire comme test la confiture fraise/rhubarbe. Ma fille l'ayant goûtée chez son amie a trouvé cela délicieux.

Confiture de fraises

Ingrédients :

 

- 1 kg de fraises

- 800 gr de sucre en poudre

 

Normalement il est indiqué de mettre autant de sucre que de fruits lorsque l'on fait de la confiture, mais pour ma part je mets 800 gr de sucre par kg de fruits et elles sont très bonnes ainsi.

 

Lavez les fraises soigneusement et ôtez le pédoncule. Les versez dans une bassine et couvrez de sucre. Laissez macérer toute la nuit, normalement un jus abondant soit se former. Des fois oui, des fois non.

 

 

Confiture de fraises

Beaucoup de jus :

S'il y a beaucoup de jus, égouttez les fraises dans une passoire, en récupérant le jus.  Versez le dans une casserole et portez à ébullition. Laissez frémir 10 mn en retirant régulièrement la mousse qui se forme avec une écumoire. Ajoutez les fraises et poursuivez la cuisson 20 mn. Mettre en pot, ils doivent avoir été ébouillantés. Etiquetez et les garder à l'envers pour la journée. Le lendemain, rangez les pots et stockez les dans votre cave.

 

Pas de jus : (comme cela a été le cas pour moi aujourd'hui)

Mettre vos fraises et votre sucre qui ont reposé la nuit dans un faitout et faites cuire doucement pendant environ 30 mn.

Confiture de fraises

Vérifiez à ce que votre jus ait pris un peu de consistance sirupeux, c'est à dire que ce ne soit pas trop liquide.

Confiture de fraises

Une fois ma confiture réalisée, je mixe un peu les fraises avec mon mixeur plongeant (à soupe) car ma fille n'aime pas trouver de gros morceaux.

 

Confiture de fraises

Faites bouillir de l'eau, y mettre vos pots en verre. Sortez les bouillant et remplir avec entonnoir spécial confiture vos pots. Mettre un couvercle et posez les à l'envers sur une planche en bois. Le lendemain, les remettre à l'endroit. Les étiquetter, les ranger dans votre cave.

Confiture de fraises

Elles se conservent plusieurs années. Même s'il y a une petite peau qui s'est formée lorsque vous ouvez votre pot, surtout je le  jetez pas. Vous retirez cette peau, ce n'est pas grave, c'est tout à fait normal.

Très bonne dégustation.

Tag(s) : #yaourts-crème-sauce-confiture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :