J'ai l'habitude de faire mon foie gras à la vapeur. Cette année pour la première fois je l'ai testé au four. Vraiment rien de bien compliqué. Je dirai que le plus long, c'est pour le déveiner. J'ai donc acheté mon foie gras en novembre et je l'ai congelé. Si on l'achète pendant les fêtes, il coûte beaucoup plus cher.... Pas mal mon astuce...
Il faut savoir qu'avant de consommer un foie gras, après cuisson il doit reposer 2 jours au frigidaire. Donc j'ai sorti mon foie gras et je l'ai laissé à la chaleur ambiante pour qu'il se décongèle tout seul.
Ingrédients pour un foie gras de 600 gr environ
- du sel ( 8 gr de sel par kilo)
- du poivre
- de l'alcool (Porto, Armagnac) une à deux c à s
- une terrine en terre cuite et son couvercle (15 cm de long, 12 cm de larg et 8 cm de hauteur)
Vous pouvez mettre votre foie gras dans du lait pendant quelques heures s'il y a beaucoup de sang. Puis vous commencez à déveiner votre foie gras. Vous séparez les lobes en deux. Avec votre doigt vous appuyez sur votre foie gras afin de faire ressortir la grosse veine, vous passez votre doigt en dessous et vous la prolongez jusqu'à sa base afin de pouvoir la retirer. Par moment, lorsque je fais ça je charcute bien mon foie gras, mais on n'y voit que du feu. Après cuisson, il n'y a plus de soucis. Il est tout de même excellent. Pour ceux qui ne veulent pas s'embéter ou essayer pour la toute première fois, sachez qu'ils vendent aussi des foies gras frais déjà déveinés, prêt à cuire.
Une petite vidéo en image pour vous montrer comment déveiner votre foie gas.
Astuce : Déveiner un lobe de foie gras de canard frais - Astuce - Cuisine - Vins
Apprenez à déveiner un lobe de foie gras de canard grâce aux conseils pratiques des Chefs. Mettre à tremper pendant deux heures le foie gras de canard cru dans du lait ou un mélange de lait et...
http://www.matvpratique.com/video/1380-astuce-deveiner-un-lobe-de-foie-gras-de-canard-frais
Une fois votre foie gras bien déveiné, il suffit de l'assaisonner et de le saupoudrez de sel, de poivre, d'y mettre l'alcool (facultatif), un peu de piment (facultatif). Vous le retournez et vous l'assaisonnez également de l'autre face. Il ne vous reste plus qu'à le poser et le tasser dans votre terrine.
Vous allumez votre four à 100°, vous y mettez un plat avec beaucoup d'eau (ce qui s'appelle un bain marie), lorsque le four est à bonne température vous y mettez votre terrine avec le couvercle et vous faites cuire pendant 35 minutes.
Au bout des 35 minutes de cuisson, vous retirez votre terrine du bain marie et vous retirez le couvercle.
Retirez l'excédent d'huile et réservez dans un petit ramequin que vous laissez au frigidaire. Prenez un petit morceau de carton un peu plus petit que la taille du couvercle et recouvrez le de papier aluminuim. Posez le dans votre terrine et appuyez un peu en y mettant un poids lourd dessus. J'y ai mis une coupe en verre un peu lourde.
Mettre au frigidaire votre foie gras et la coupe dessus toute la nuit. Le lendemain, vous sortez du frigidaire votre ramequin d'huile qui aura figé et vous fouettez l'huile afin de la rendre plus maléable. Vous retirez aussi de votre terrine l'opercule fabriquée avec carton et aluminium.
Vous étalez votre gras dans la terrine et y mettant une feuille de laurier pour la décoration et vous remettez au frigidaire pour pourvoir le déguster le lendemain.
Il suffira de prendre un couteau que vous aurez passé sous l'eau chaude et de découpez des tranches de foie gras accompagné de chutney à l'oignon et de pain d'épices parsemé de fleur de sel. Un vrai régal.