750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain de bâtonnets de surimi

Ce week end j'ai testé une nouvelle recette donnée par une amie qui se prénomme Emilie. C'est un pain de bâtonnets au surimi.

Mais de quoi est fait le surimi ? le savez vous ?

Appelé souvent à tort "bâtonnet de crabe", est un produit alimentaire réalisé à base de chair de poisson. Les espèces utilisées pour le surimi produit en France sont des poissons sauvages à chair blanche pêchés en haute mer ; plus couramment le colin d'Alaska ou le merlan bleu de l'Atlantique Nord, et parfois aussi d'autres espèces comme le merlu blanc du Pacifique ou Itoyori (poisson asiatique). Il peut se présenter sous diverses formes : bâtonnets, dés, médaillons, miettes, râpé.

La recette du surimi fut créée au Japon par les femmes de pêcheurs et leurs enfants, pendant le XVIIe siècle. Il portait alors le nom de kamaboko (littéralement chair de poisson). Le procédé consistait à rincer la chair de poisson à l'eau douce, puis à la saler afin d'en prolonger la conservation et de se constituer des provisions de protéines au-delà des saisons de pêche. Dans les années 1970, la pénurie de chair de crabe dans l’archipel nippon amène les cuisiniers japonais à puiser dans leurs traditions culinaires pour inventer le Kani-Kamaboko (littéralement chair de poisson au crabe) qui connait un vif succès. Rattrapé avec le temps par la mode du sushi, ce produit trouve vite un nouveau débouché : l'exportation vers les pays occidentaux.

Ce pain de surimi se déguste froid, coupé en tranches fines accompagné d'une mayonnaise, de tomates, d'olive, de saumon fumé tout ce qui fera une assiette joliment décorée. Il peut être dégusté aussi en amuse bouche que l'on appréciera lors d'un apéritif.

Agréable je pense en été en apéro dinatoire entre amis. Faites le et vous m'en direz des nouvelles....

Ingrédients pour un pain de bâtonnets :

- 250 gr de bâtonnets de surimi

- 250 gr de crème fraiche épaisse

- 6 oeufs entiers

- 1 c à s de maïzéna ou fleur de maïs

- une demi cuillère à café de paprika

- du sel

-  du poivre

 

Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec la crème, le paprika, le sel et la maïzéna. Ajoutez des bâtonnets coupés en morceaux.

Pain de bâtonnets de surimi

Prenez un moule à cake dans lequel vous mettez une bande de  papier sulfurisé. Mettre l'appareil dans le moule. Déposez votre moule dans un plat rempli d'eau et enfournez pour un bain marie à 150° ou th 5 pendant une heure.

Pain de bâtonnets de surimi
Pain de bâtonnets de surimi

Attendre que votre plat refroidisse avant de le démoulez et découpez de fines tranches que vous dégustez telle quel ou avec de la mayonnaise.

Vous pouvez aussi l'accomoder pour une entrée sympathique avec du saumon fumé comme nous l'a fait ma tante pour Pâques avec quelques crevettes, super chouette et super bon.

Pain de bâtonnets de surimiPain de bâtonnets de surimi
Pain de bâtonnets de surimi
Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :