750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En cafouillant sur le net j'ai pu trouver la recette des shortbread grâce au blog de Mamou and Co. Je dirai deux en un car avec cette même pâte, j'ai pu réaliser des twix !!

Hé oui autre découverte chez Mamou and Co !! Je trouve ce blog génial et innovant, allez y faire un petit tour si vous avez le temps, on y découvre de jolies choses.

Je me suis empressée ce matin pour faire ces twix afin que ma belle fille et mon fils puissent y goûter. Je suis très contente du résultat. C'est super sympa. croustillant à souhait, et je dirai même meilleur qu'en supermarché. Oui mes chevilles gonflent et c'est rare que je me fasse des compliments !!

Il faut cependant que j'améliore l'enrobage, la couche de chocolat devra être la prochaine fois moins épaisse comme cela ils seront parfaits.

Les ingrédients pour la pâte à biscuit qui vous donnera 10 twix :

- 40 g de beurre mou
- 25 g de sucre en poudre
- 25 g de fécule de maïs
- 50 g de farine
- une belle pincée de sel
- un peu de lait si nécessaire

 

Les ingrédients pour la sauce caramel au beurre salé :

 - 75 g de sucre en poudre

- 120 gr de lait entier

- 15 g de beurre doux ou salé

-  une grosse pincée de sel (2 g) si vous utilisez du beurre doux

 

Commençons par la pâte à biscuit. Mettre tous les ingrédients dans le bol de votre thermomix ou dans votre robot. Mixer de façon à obtenir une pate. Si la pâte est trop friable n'ayez pas peur d'y ajouter un peu de lait. Déposer cette pâte sur une feuille de papier cellophane si vous préférez ; l'étaler en lui donnant la forme d'un rectangle de 10 cm.

 

 

 

 

 

Barres hyper croustillantes, chocolat,caramel
Barres hyper croustillantes, chocolat,caramel

Garder cette pâte étalée dans son rectangle 2 heures au frigidaire.

Barres hyper croustillantes, chocolat,caramel
Barres hyper croustillantes, chocolat,caramel
Barres hyper croustillantes, chocolat,caramel

Après le temps de repos,sortir la pâte du frigidaire. Enlever le papier cellophane ;  faites des encoches au couteau de 1.5 cm sur toute la longueur de votre rectangle en haut et en bas. Découper ces batonnets . Piquez les au centre et posez les sur une feuille de papier sulfurisé afin de les cuire environ 15 minutes à 180°. Les gâteaux doivent rester  plus ou moins blanc à la cuisson.

Attendre qu'ils refroidissent et procéder à la réalisation de votre caramel beurre salé.

 

Barres hyper croustillantes, chocolat,caramel
Barres hyper croustillantes, chocolat,caramel
Une fois cuits, ces gâteaux peuvent être aussi parsemés de sucre et être mangés tel quel avec un café ou un petit thé
Une fois cuits, ces gâteaux peuvent être aussi parsemés de sucre et être mangés tel quel avec un café ou un petit thé

Une fois cuits, ces gâteaux peuvent être aussi parsemés de sucre et être mangés tel quel avec un café ou un petit thé

Faites chauffer votre lait. Dans une casserole, faire un caramel à sec avec le sucre à feu moyen, jusqu’à ce qu’il fonde et prenne une jolie couleur caramel dorée, surtout pas trop foncée (le caramel va continuer à foncer par la suite). Ajouter ensuite le beurre en morceaux et le sel, bien. Incorporer ensuite le lait bien chaud très progressivement au caramel. Bien mélanger. Laisser cuire en remuant pendant 8 min (suivant si vous désirez une sauce onctueuse. Plus vous cuisez, plus la sauce s'épaissit).

 

 

Barres hyper croustillantes, chocolat,caramelBarres hyper croustillantes, chocolat,caramel

Notre caramel est super liquide, une fois le lait ajouté mais on continue de le faire cuire en douceur et au fur et à mesure il s'épaissit. Il suffit d'un peu de patience.

Barres hyper croustillantes, chocolat,caramel
Barres hyper croustillantes, chocolat,caramel

Déposez ce caramel dans un ramequin que vous laisserez refroidir ; puis vous le mettrez au frigidaire afin qu'il soit plus maniable. Une fois refroidi, tremper vos mains dans l'eau froide et faites un boudin avec le caramel en le déposant délicatement sur votre biscuit tout en l'étirant  tout du long du biscuit. 

Mettre vos batonnets garnis de caramels sur une feuille de papier sulfurisé, puis au congélateur pendant environ 30 minutes.

Barres hyper croustillantes, chocolat,caramel
Barres hyper croustillantes, chocolat,caramel

Faites fondre 120 gr de chocolat au micro ondes. Attention qu'il ne soit pas fondu totalement. Même s'il reste des morceaux, ça ira quand même.  Prenez une cuillère en bois, mélanger le chocolat avec les quelques morceaux de chocolat non fondus.

Sortir votre plaque du congélateur et enduisez chaque batonnet de chocolat. Je les ai enduit avec mes doigts, la prochaine fois je ferai fondre mon chocolat dans un récipient plus grand, je tremperai chaque batonnet et je les égoutterai ensuite.  

batonnet enrobé de chocolat

batonnet enrobé de chocolat

Barres hyper croustillantes, chocolat,caramel
Barres hyper croustillantes, chocolat,caramel

Vous pouvez laisser ces twix au frigidaire, surtout par cette chaleur. Je trouve cette recette géniale et hyper croustillante. J'espère qu'elle vous plaira ainsi qu'à vos petits bouts de chou.

Excellente fin de semaine à vous.

J'ai refait cette recette mais cette fois ci au lieu de mettre 50 gr de farine T55, j'ai mis 25 gr de farine de sarrasin complète et 25 gr de farine T55. Le top

Barres hyper croustillantes, chocolat,caramel
Barres hyper croustillantes, chocolat,caramel
Tag(s) : #pâtisserie-sucrerie enfant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :