750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Skandraniettes aux noisettes

J'avais une recette dans mes tiroirs sur les skandraniettes aux amandes (gâteau algérien), cette fois ci je les ai fait avec des noisettes torréfiées, un vrai délice. Hummm comme ils sont bons ces petits gâteaux orientaux, riches certes mais si bon... je me m'en lasse pas... lorsque j'en fais, je suis obligée de les ranger dans le placard sinon je finirai l'assiette ni une ni deux. Oui je sais je suis très gourmande.... c'est mon petit défaut....

Les ingrédients pour une vingtaine de pièces (tout dépend de la taille de vos découpes) :

J'ai pris une petite tasse à café comme mesure.

Les ingrédients pour la pâte :

- 3 mesure de farine T55

- 1 mesure de beurre 82 %de mat. gras

- 1 pincée de sel

- 1 c à soupe de sucre glace

- 1 c à café de cacao amer

- de l'eau de fleur d'oranger pour assembler la pâte.

Les ingrédients pour la farce :

- 3 mesures de noisettes en poudre

- 1 mesure de sucre glace

- un peu de blanc d'oeuf

Pour la farce :

Commencer par torréfier vos noisettes en les chauffant au four (ou à la poêle) quelques minutes à 200° pour que la peau éclate. Mettez les ensuite dans un torchon, frottez les entre elles pour retirer l'excédent de peau. Mettre ensuite vos noisettes dans votre robot avec le sucre glace et mixer les afin de les réduire en poudre.

Pour ma part, pas eu besoin de torréfiées mes noisettes, elles étaient déjà concassées, car c'est une amie qui me les a données. Je les ai justes moulues.

Il ne reste plus qu'à y ajouter un peu de blanc d'œuf et rassembler la pâte en un fin boudin.

Skandraniettes aux noisettes

Préparer maintenant votre pâte. Mélanger ensemble, farine, beurre fondu, sel, sucre glace et rassembler tous les éléments en y incorportant petit à petit de l'eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte assez souple. Soit vous utiliser un laminoire, soit vous étalez finement votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisée.

Vous déposez sur le rebord de la pâte votre boudin de noisettes.

Skandraniettes aux noisettes

Vous enroulez votre boudin en soudant le bord avec un peu d'eau badigeonnée au pinceau. Essayez d'obtenir comme un long rectangle.

Skandraniettes aux noisettes

Garder un peu de pâte que vous colorerez avec de la poudre (pour moi couleur violette) et une autre petite partie avec du cacao.

Découper des losanges de la taille que vous le souhaitez. Etalez la pâte colorée et à l'aide d'un emporte pièce, décorer vos skandraniettes. J'en ai fait ainsi avec de la pâte blanche et aussi d'autres avec de la pâte au cacao. Au milieu de chaque fleur, j'ai mis une petite bille de sucre pour faire le coeur. Laisser sécher vos gâteaux une heure ou deux.

Skandraniettes aux noisettes
Skandraniettes aux noisettesSkandraniettes aux noisettes

Faites cuire doucement vos gâteaux à 160° pendant environ 10 à 15 minutes. Attention la pâte ne doit surtout pas changer de couleur mais elle doit rester bien blanche. Une fois sortie du four, tremper les skandraniettes dans du miel fondu additionnné de fleur d'orangée.

Skandraniette aux noisettes

Skandraniette aux noisettes

skandraniettes aux amandes ave décors fleur et feuilles en pâte

skandraniettes aux amandes ave décors fleur et feuilles en pâte

Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :