750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pizza maison

Lorsque je travaillais comme maitresse d'internat dans l'Aisne dans un Lycée Professionnel qui hélas n'existe plus, j'avais fait la rencontre de l'infirmière de ce lycée. Une femme sympathique qui m'avait transmis la recette de sa belle mère italienne concernant les "pizzas". Un grand merci à Josette pour cette recette que je fais toujours aussi souvent avec autant de plaisir.

Les ingrédients pour la pâte :

- 1 kg de farine T55

- 1 carré de levure fraiche de 40 gr

- 1 c à café de sel

- 1 c à soupe d'huile d'olive

- 2 verres d'eau

Je suggère de préparer la farce avant les pizzas car parfois s'il y a beaucoup d'eau dans les tomates, c'est long à réduire.

Déposer votre levure dans un peu d'eau tiède. Mettre la farine, la levure dans votre saladier, ainsi  que l'huile et le sel. Pétrir à la main ou au robot (j'ai utilisé le pétrin) et ajouter l'eau au fur et à mesure.

Pizza maison

Lorsque la boule est formée la partager afin d'obtenir une quinzaine de pâtons.

Pizza maison
Pizza maison

Laisser lever votre pâte un peu soit 15 à 20 minutes.

Pizza maison

Prenez un pâton, dégazer le en appuyant dessus afin de chasser l'air. Etaler votre pâte et utiliser comme emporte pièce des assiettes à dessert.

Pizza maison

Piquer toutes vos pizzas sur toute la surface avec une fourchette.

Pizza maison

Laisser vos pizzas lever avec la chaleur de votre cuisine et préparer votre coulis de tomates.

Les ingrédients :

- 3 grosses boites de tomates pelées (pour ma part j'ai utilisé des tomates que j'avais stérilisées)

- 1 verre d'anchois à l'huile soit environ 120 gr

- 1 c à soupe d'herbes de provence

- 1 c à soupe d'huile

- du fromage râpé

- sel et poivre

 

Dans votre poële, mettre un peu d'huile avec vos tomates (en ayant pris soin de retirer le surplus d'eau), l'herbe de provence, vos anchois en ayant retiré l'huile, le sel, le poivre et cuire à feu doux pour qu'il n'y ait plus de jus. Une fois la préparation réduite, attendre que cela refroidisse avant de garnir le fond des pizzas.

Pizza maison

Cuire vos pizzas. Pour cela mettre une bonne couche d'huile dans votre poële et cuire vos pizzas des deux côtés. Attention, vous ne faites qu'un aller et retour, car vos pizzas cuiront par la suite au four. Ne vous inquiétez pas si elles ne sont pas dorées, elles le seront en sortant du four...

Pizza maison

Déposer vos pizzas sur du papier absorbant afin d'éliminer un maximum d'huile.

Pizza maison

Une fois vos pizzas précuites, il suffit de les garnir maintenant de coulis tomates maison.

Pizza maison

Parsemer du fromage râpé sur chacune de vos pizzas. Il ne reste plus qu'à les garnir de ce que vous voulez thon, jambon, oeuf, tomates en rondelles, chèvre, ect... et de les cuire à four à 180° pendant 15 à 20 minutes.

Pour ma part, je les congèle en les alternant de papier sulfurisé. Une fois décongelées, je les garnis, je mets au four 15 à 30 mn mais je ne fais pas trop attention au temps dés que mon fromage râpé est fondu ma pizza est prête et hop je me régale.

 

Pizza maison
Pizza maison

Lorsque je sors du congélateur mes pizzas, je les garnis directement, c'est à dire encore congelées. Ici sur la photo elles sont garnies de tomates fraiches, de champignons frais, de fromage de chèvre et de chorizo avec un peu de fromage râpé. Il ne reste plus qu'à les cuire à 180° pendant 15 minutes environ.

Pizza maison
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :