750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boulettes amandes et noisettes si simple à faire et si bon

Lorsque j'avais fait la recette des nœuds aux amandes, il me restait pas mal de pâte, du coup j'ai refait de la farce et réalisé deux nouvelles sortes de gâteaux. La farce est la même sauf que la présentation est totalement différente.

Ici je vous propose des boulettes très simple à faire, très peu sucrées qui peuvent être dégustées tel quel ou alors on les trempe dans le miel afin de leur donner un goût plus gourmand. C'est ce que j'ai fait et ce que je préfère.

Je me suis presque avalée l'assiette toute seule en regardant un super film... Oui je sais je suis gourmande.... on ne me refera pas ....

 

Les ingrédients pour la pâte :

- 2 verres de farine + 1 c à soupe de farine bombée

- 1/2 verre de beurre fondu

- 1/2 c à café de sucre vanillé

- eau de fleur d'orangée pour ramasser la pâte

- quelques gouttes de colorant rose et vert

 

En ce qui me concerne, il me restait 200 gr de pâte de la dernière fois. Alors je l'ai utilisée dans cette recette, mais je vous indique comment faire cette pâte.

Dans un grand récipient, déposer farine et sucre vanillé ainsi que le beurre fondu refroidi. Sabler le tout avec vos doigts afin d'obtenir une pâte granuleuse qui ressemble à du sable. Ajouter de l'eau de fleur d'orangée (et de l'eau froide si vous ne voulez pas avoir trop le goût de fleur d'orangée) au fur et à mesure.

Vous devez malaxer cette pâte afin qu'elle soit souple voir un peu élastique. Pour ma part, j'ai tout mis dans mon robot et c'est lui qui a fait le travail à ma place.

Prendre un peu de pâte entre vos doigts, y mettre 1 goutte de colorant rose liquide et malaxer votre pâte afin qu'elle soit bien homogène.

Prenez un autre morceau de pâte et cette fois ci mettez y 1 goutte du colorant vert, malaxer à nouveau pour bien mélanger la pâte. 

Conserver ces boules colorées de pâte dans un sachet congléation pour ne pas que la pâte sèche.

Les ingrédients pour la farce :

- 200 gr d'amandes non épluchées

- 200 gr de noisettes non épluchées

- 50 gr de sucre glace

- de l'eau de fleur d'orangée ou de l'eau toute simple

Mixer vos fruits secs avec le sucre glace. Les mélanger avec un peu d'eau pour obtenir une farce maléable.

Boulettes amandes et noisettes si simple à faire et si bon
Boulettes amandes et noisettes si simple à faire et si bon

Prenez un peu de farce que vous roulez pour obtenir une boule.

Etaler votre pâte colorée  et avec un petite emporte pièce en forme de marguerite découper la fleur et poser la sur la boulette. Mettre sur le dessus un pignon de pin en appuyant dessus assez fortement.

Déposer ces boulettes sur feuille de papier sulfurisé.

Boulettes amandes et noisettes si simple à faire et si bon
Boulettes amandes et noisettes si simple à faire et si bon

Allumer votre four à 150° et faite cuire environ 15 minutes, surveiller la cuisson. Dés que votre pâte sur le dessus, c'est à dire votre fleur est cuite, poser vos boulettes dans du miel chaud additionné d'eau de fleur d'orangée ou d'eau de rose. 

Boulettes amandes et noisettes si simple à faire et si bon

Cette recette est vraiment simple à réaliser. Dans un prochain article, je vous indiquerai comment réaliser d'autres formes de gâteaux avec ces mêmes ingrédients.

Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :