Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Apr

Crème renversée au cookéo

Publié par Malika  - Catégories :  #yaourts-crème-sauce-confiture

Crème renversée au cookéo

Aujourd'hui je vous présente un deuxième dessert réalisé au cookéo, le premier ce fut un moelleux et léger fondant au chocolat et cette fois ci c'est la crème renversée cuite en 15 minutes.

Réalisée ce matin et dégustée ce soir. Juste une tuerie, je ne sais pas si c'est à cause du lait frais que j'ai acheté à la ferme, mais la texture est magnifique et bien ferme. Quant au goût, je ne vous dis pas.... juste HUMMMMMM

Merci donc à Michèle pour m'avoir fait découvrir cette recette et à Christelle qui a eu l'idée de nous partager cette superbe recette sur son blog "La Cuisine de Christelle"

Les ingrédients :

- 1 litre de lait entier

- 9 c à soupe de sucre en poudre

- 6 oeufs entiers

- 1 c à café de sucre vanillé

- du caramel acheté ou maison (ce fut du maison pour moi donc 6 cuillères à soupe de sucre bombées, la prochaine fois j'en mettrai moins) 

Comme nous ne sommes que deux en ce moment à la maison, je n'ai fait que la moitié de la recette. C'était amplement suffisant.

J'ai cuit dans mon cookéo avec une casserole de 16 cm de diamètre, sans queue (encore merci à ma tante pour ce conseil)

Dans le bol de mon thermomix, j'ai versé le lait, les sucres. Faites chauffer 5 minutes à 80°C à la vitesse 5.  Lorsque la sonnerie retentit,  ajouter les oeufs un à un par l'ouverture du couvercle. Mixer quelques minutes à la vitesse 5 et mettre de côté en attendant de préparer votre caramel.

Oups je me suis trompée pour cette recette (ne faites pas comme moi), ayant été trop vite, j'ai mis mes oeufs en même temps que mon sucre, donc mes oeufs ont cuit. Lorque j'ai versé mon lait, j'y ai ajouté ma crème (crème qui se dépose lorsque l'on fait bouillir le lait de ferme). Est ce pour cela que la crème renversée était bien ferme ? je ne pense pas  car ma tante en a fait sans lait de ferme...mais voilà, je vous dis exactement ce que j'ai fait.

 

 

 

 
Crème renversée au cookéo

Préparer votre caramel en faisant chauffer à feu doux uniquement votre sucre à  sec dans une casserole.

Crème renversée au cookéo

J'ai mélangé avec une fourchette pour avoir un beau mélange car ça faisait des petits cristaux de sucre au fond de ma casserole

Crème renversée au cookéo

Déposer dans le fond de votre moule votre caramel.

Crème renversée au cookéo

Verser ensuite votre crème aux oeufs.

Crème renversée au cookéo

Filmer avec du film alimentaire. Je ne sais pas s'il existe du film alimentaire spécial qui apprécie la cuisson sous pression. Je pense que tous les films cellofrais ou alimentaires fonctionnent, mais ça c'est une appréciation personnelle.

 Pour ma part, j'utilise un film alimentaire que j'achète en gros rouleaux en magasin spécialisé type Poubeau et je n'ai rencontré aucun soucis.

Mettre 200 gr d'eau chaude (= 200 ml) dans votre récipient. Y déposer votre panier avec à l'intérieur votre moule recouvert de film alimentaire. Cuire sous pression 15 minutes et laisser votre moule au chaud pendant encore 10 minutes.

Crème renversée au cookéo

Retirer le film et laisser refroidir avant de démouler. Mettre au frais au moins 4 heures avant de déguster.

Crème renversée au cookéo
Crème renversée au cookéo
Crème renversée au cookéo
Crème renversée au cookéo
Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent