Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 May

Mascarpone fait maison

Publié par Malika  - Catégories :  #Divers

Mascarpone fait maison

Il est vrai que je teste pas mal de choses en cuisine, c'est mon dada, on va dire... Ya parfois des ratés, je l'avoue !! mais je continue, j'aime découvrir, tester à nouveau.

Cette fois ci je viens de découvrir que l'on pouvait faire son mascarpone soi même sympa non ?

Pas compliqué seulement deux ingrédients citron et crème fraiche, mais une obligation d'avoir comme matériel un thermomètre de cuisson.

J'ai acheté un thermomètre de cuisson (le premier prix : 15 euros) dans un magasin spécialisé qui s'appelle Poubeau. Je m'en sers souvent, et on va dire que je l'ai amorti à force de faire des gourmandises comme les macarons par exemple.

Les ingrédients :

- 400 gr de crème fraiche entière épaisse 30% de mat. gras

- 1,5 cuillère à soupe de jus de citron frais

- une petite pincée de sel

Mettre la crème fraiche dans un saladier au bain marie, avec le thermomètre vérifier la cuisson afin que la crème atteigne 85°

ici le thermomètre affiche la température de ma pièce

ici le thermomètre affiche la température de ma pièce

Mascarpone fait maison

Lorsque la température est atteinte, ajoutez le jus de citron et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes au moins mais toujours à 85° en remuant continuellement; La crème qui s'était un peu liquéfiée va s'épaissir et ressemblera comme à une crème anglaise.

Ajouter le sel et laisser refroidir à température ambiante. Mettre ensuite au frigidaire pendant au moins deux heures.

Comme je partais travailler je l'ai laissée plus longtemps au frigidaire, du coup quand j'ai voulu l'égoutter, il n'y avait plus du tout d'eau. Je l'ai tout de même déposée dans une  passoire  munie de compresse de gaze.

Incroyable cette magie, en sortant ma crème du frigidaire, celle ci avait une consistance épaisse !!

Mascarpone fait maison

Mettre votre passoir au dessus d'une assiette afin que l'eau s'égoutte et n'oubliez surtout pas de couvrir votre passoire d'un film alimentaire. Remettre au frigidaire pendant au minimum 12 heures.

Mascarpone fait maison

J'ai conservé ce mascarpone dans une boite hermétique et je m'en suis servie rapidement, c'est à dire au bout de 2 jours. Il n'y a pas de conservateur, ni de colorant donc je vous conseille de vous en servir dans les jours à suivre.

Merci au blog "Recette gâteau" pour cette superbe recette.

Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent