750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

flan aux champignons

Dimanche soir : mais que faire à manger ? pas trop d'idées, j'ouvre mon frigo et je vois mes champignons frais qui commencent à se tacher. Allez hop vite une recette pour pouvoir les utiliser car je déteste le gachis.

On trouve toujours une idée. J'ai donc pris des éléments sur la recette de mon flan aux poireaux. Pas mal, si vous n'aimez pas les champignons par contre passez votre chemin...sinon accompagnés les d'une laitue ou batavia si le cœur vous en dit.

Les ingrédients : (pour 12 dômes en spirales)

- 100 gr d'emmental

- 380 gr de champignons de Paris frais émincés

- 200 gr de lait entier

- 25 gr de beurre mou

- 60 gr de farine

- 3 oeufs

 - 1 oignon

- quelques tiges de ciboulette fraiche

- sel

- quelques pincées de poivre noir

- une belle pincée de noix de muscade

Pour cette recette j'ai utilisé mon robot thermomix, mais bien évidemment vous pouvez cuire vos champignons dans une poêle sans soucis.

Commencer par mettre dans votre robot vos morceaux d'emmental et mixer les quelques instants, pas trop car on doit quand même retrouver le goût du fromage.

Eplucher votre oignon, couper le en 4, le mettre dans le robot. Mixer et ajoutez vos champignons. Mixer à nouveau quelques instants vitesse 4. Ajouter votre beurre et cuire pendant 15 minutes à 20 minutes à 100° vitesse 2 afin que les champignons réduisent et perdent leur eau.

Lorsque l'eau s'est évaporée, mixer vos champignons. Déposer les dans un saladier avec votre fromage mixé.

 

flan aux champignons

Dans un autre saladier, mélanger ensemble le lait, les oeufs, la farine, le sel et les épices. 

flan aux champignons

Incorporer ce mélange à vos champignons mixés et déposer cette farce soit dans un moule en verre beurré, soit dans des moules individuels. J'ai utilisé des moules Demarle "dômes en spirales".

flan aux champignons

Cuire environ 20 à 30 minutes à 180°. Démouler et servir encore chaud avec salade verte ou pourquoi pas ratatouille, voir même comme accompagnement avec une viande ou poisson. Bonne dégustation.

flan aux champignons
flan aux champignons
Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :