750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cornes de gazelles bicolores

Cela fait quelques temps que j'ai mis en favoris sur ma tablette une recette fort sympathique accompagnée de magnifiques photos de cornes de gazelles bicolores faites avec une pince nekache. Je les trouvais splendides, mais pas le temps de les faire....

J'ai pu enfin faire cette recette cet après midi au centre d'animation avec les mamans du quartier là où je travaille.

Les vraies cornes de gazelles ne sont pas comme ça, on va dire que ceci est une recette revisitée que j'ai pu découvrir sur le blog de "amour de cuisine", (que je remercie au passage). On pourrait même appelé ces gâteaux des cornets puisque les vraies cornes ressemblent à des lunes.

Les ingrédients pour la pâte :

- 250 gr de farine

- 70 g de beurre doux

- une pincée de sel

- colorant vert

- eau de fleur d'oranger

Déposer dans un saladier, la farine, le sel, le beurre mou. Je n'avais pas fait attention en lisant la recette et j'ai mis du beurre fondu. Mais pas de soucis.

J'ai ramassé la pâte avec de l'eau de fleur d'orangée et un peu d'eau plate. J'ai mis du colorant vert dans 1/3 de ma pâte et fais deux boules que j'ai mis de côté en la couvrant.

Cornes de gazelles bicolores

Les ingrédients pour la farce :

- 250 gr d'amandes en poudre (mais j'ai mis au moins 1 verre 1/2 en plus car ma pâte était trop molle, ce qui était parfait du coup, la farce n'était pas trop sucrée)

- 125 gr de sucre en poudre

- 1 oeuf (oups j'ai oublié de le mettre et ça a été quand même)

Mélanger le tout et ramasser la pâte avec de l'eau. Comme la pâte était trop liquide, j'ai rajouté de la poudre d'amandes.

Faire des petits cornets.

Cornes de gazelles bicolores

Etaler tout d'abord la pâte blanche au rouleau puis la passer au plus fin dans la machine à pâte. Etaler aussi la pâte verte, puis passer là dans la machine à pâte du côté tagliatelle afin d'obtenir des bandes vertes.

Déposer des bandes vertes espacées sur la bande de pâte blanche (côté ou n'apparait pas la couleur), appuyer légèrement sur les bandes vertes.

Repasser cette bande dans la machine afin qu'elle soit plus fine et que les bandes vertes soient bien collées..

Cornes de gazelles bicolores

Avec un emporte pièce, faites des cercles de 8 cm de diamètre. Pour ma part ils faisaient 7 cm de diamètre et c'était suffisant.

Cornes de gazelles bicolores

Déposer un cône d'amande sur chaque cercle et le refermer en pinçant tout autour pour lui donner la forme d'une corne.

Il ne reste plus qu'à pincer tout autour de la corne avec la pince nekache.

Cornes de gazelles bicoloresCornes de gazelles bicoloresCornes de gazelles bicolores
Cornes de gazelles bicolores
Cornes de gazelles bicolores

Comme il me restait des bandes vertes une maman que j'apprécie (se prénommant Jamila) m'a donnée comme idée d'utiliser mes bandes vertes restantes en les enroulant autour des petits boudins d'amandes et en y mettant une fleur sur le dessus réalisée avec un emporte pièce. Chose que j'ai réalisé le soir en rentrant chez moi afin de terminer la pâte ainsi que la farce d'amandes.

Cornes de gazelles bicolores
Cornes de gazelles bicolores
Cornes de gazelles bicolores

Il était conseillé de cuire 10 minutes à 170° mais je pense que c'est trop fort au niveau du four, car ma première tournée une fois cuite, je l'ai trouvée trop colorée.

Cornes de gazelles bicolores

Du coup, les autres je les ai fait cuire à 140° pendant 5 minutes. J'ai éteint le four en laissant les gâteaux sécher à l'intérieur pendant une heure. Il ne restait plus qu'à attendre qu'ils refroidissent pour ensuite les tremper dans du miel et garnir le haut de la corne avec des amandes ou pistaches concassées.

Cornes de gazelles bicolores

Le lendemain, mais vous pouvez le faire le jour même, j'ai chauffé à feu doux le miel et trempé chaque gâteau en y mettant au sommet des amandes concassées.

Cornes de gazelles bicolores
Cornes de gazelles bicolores
Cornes de gazelles bicolores
Cornes de gazelles bicolores

Ces cornes de gazelles prennent du temps à faire, mais visuellement j'aime beaucoup la présentation et en plus c'est si bon accompagné d'un bon petit thé à la menthe...

Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :