750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est la pleine saison des asperges, alors il faut en profitez ; en effet,  l'asperge nous fait bénéficier d'une haute concentration en minéraux et en vitamines.

Composée à 90 % d'eau, elle renferme du potassium, du magnésium, du fer de la vitamine C et des vitamine B. Alors ne nous en privons pas !!

Ici je vous propose deux recettes, des asperges vertes rôties au four (c'est celles que je préfère) et des asperges blanches cuites à la vapeur (c'est ce que préfère mon mari).

Les deux recettes sont totalement différentes, car l'une se déguste froide et l'autre se déguste chaude... alors testez et vous me direz ce que vous en pensez.

 

Recette numéro 1 : asperges cuites à la vapeur (pour deux personnes)

- 8 à 10 asperges blanches

- sel

- 200 gr d'eau

- une vinaigrette maison

Commencer par éplucher vos asperges à partir du milieu, sur la partie bien droite  et couper quelques centimètres de la base.

 

Asperges vertes ou blanches, rôties ou cuites à la vapeur, que préférez vous ?Asperges vertes ou blanches, rôties ou cuites à la vapeur, que préférez vous ?

Passer les sous l'eau froide. Déposer les dans un panier à vapeur avec 200 gr d'eau. Mettre sous pression pendant 10 minutes. Je les ai cuites au cookéo. C'était parfait.

Asperges vertes ou blanches, rôties ou cuites à la vapeur, que préférez vous ?

Attendez qu'elles refroidissent avant de les déguster accompagnées d'une vinaigrette. Parsemer sur vos asperges de la ciboulette fraîchement ciselée.

Asperges vertes ou blanches, rôties ou cuites à la vapeur, que préférez vous ?

 

J'ai préparé ma vinaigrette avec : 

- sel, 

- poivre

- 1 c à café de moutarde

- 1 c à soupe de vinaigre

- 2 c à soupe d'huile d'olive

- 1 c à soupe d'eau froide

- un pion d'ail

- de la ciboulette fraîche ciselée

Mélanger tout d'abord le sel, le poivre, la moutarde avec le vinaigre. Ajouter ensuite l'eau froide, l'huile, l'ail en tout petit morceau et la ciboulette ciselée;

Verser cette vinaigrette sur vos asperges avant de les déguster. J'ai des membres de ma famille qui préfèrent les manger avec une mayonnaise maison, après tout est histoire de goût.

Vous pourrez donc déguster ces asperges froides avec une vinaigrette ou une mayonnaise.

 

 

 

Asperges vertes ou blanches, rôties ou cuites à la vapeur, que préférez vous ?

Après voir vu les asperges froides cuites à la vapeur, je vous propose maintenant les asperges vertes rôties au four que l'on déguste chaudes.

Les ingrédients pour 2 personnes : 

- une dizaine d'asperges vertes

- un citron

- de l'huile d'olive

- sel, poivre

- un pion d'ail frais haché

- j'ai mis un peu d'épices liophilisée knorr à la framboise, basilic (sachet vendu uniquement en Allemagne que m'a ramenée une amie), c'est facultatif mais ça donne un bon petit goût.

Laver vos asperges et couper le bout du pied. Elles n'ont pas besoin d'être épluchées contrairement aux asperges blanches qui sont un peu plus filandreuses.

Asperges vertes ou blanches, rôties ou cuites à la vapeur, que préférez vous ?

Dans un plat allant au four, déposer le jus de votre citron pressé, du sel, du poivre, la valeur de 3 c à soupe d'huile d'olive, des épices de votre choix, de l'ail haché.

Asperges vertes ou blanches, rôties ou cuites à la vapeur, que préférez vous ?

Déposer vos asperges dans cette sauce et les retourner afin qu'elles en soient bien imprégnées.

Asperges vertes ou blanches, rôties ou cuites à la vapeur, que préférez vous ?

 Allumer votre four à 200° et faites cuire vos asperges environt 30 minutes en surveillant la cuisson. 

La pointe du couteau qui rentre facilement dans l'asperge prouvera que celle ci est cuite.

Il ne reste plus qu'à les déguster bien chaudes.

Asperges vertes ou blanches, rôties ou cuites à la vapeur, que préférez vous ?

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Asperges vertes ou blanches, rôties ou cuites à la vapeur, que préférez vous ?
Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :