750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Repos forcé, blessée au genou... donc niveau cuisine il faut y aller tout doucement.

Assise dans ma cuisine, c'est mon robot thermomix qui a tout fait, il a pétri, je n'ai eu plus qu'à façonner et cuire de jolis petits pains trouvés sur le blog de "Sandrakavital" que je remercie pour tous ces précieux conseils.

Ces petits pains sont extras. niveau goût, ils sont entre le pain et la brioche, pas trop sucrés, sans beurre, sans lait. Ils sont justes terribles. Je suis très contente du résultat et pour les gourmands au chocolat qui aiment tester alors n'hésitez pas un seul instant.

Les ingrédients pour 6 à 10 pâtons, tout dépend bien sûr de la taille que vous souhaitez

- 500 gr de farine T55

- 1 c à café de levure sèche ou 10 gr de levure fraîche (c'était levure fraîche pour moi)

- 40 gr de sucre en poudre

- 8 gr de sel fin

- 40 gr de cacao non sucré

- 375 gr d'eau tiède + 50 gr pour le bassinage

- 200 gr de pépites de chocolat noir

J'ai réalisé ce pain dans mon thermomix, mais un autre robot peut tout aussi bien faire l'affaire, à moins que vous préfériez l'huile de coude...

Dans votre robot, déposer la farine, la levure diluée dans un peu d'eau tiède prélevée sur les 375 gr d'au. Pétrir quelques secondes. Ajouter le sucre, le sel et la poudre de cacao. J'ai mis le sucre à l'opposé du sel.

Pain au cacao et pépites de chocolat

Incorporer les 355 gr avec vos ingrédients ( oui car j'en ai utilisé pour ma levure) et pétrir 10 minutes.

Pain au cacao et pépites de chocolat

Petit à petit ajouter les 50 gr d'eau de bassinage. La pâte doit se décoller de la cuve, être à la fois ferme et souple. Ajouter les pépites de chocolat. 

Pain au cacao et pépites de chocolat

Pétrir à nouveau 5 minutes pour donner de la force à la pâte ; la pâte est collante au toucher. Déposer là dans un récipient.

Pain au cacao et pépites de chocolat

J'ai mis mon récipient à l'abri des courants d'air dans mon four éteint et j'ai laissé levé 45 mn.

Pain au cacao et pépites de chocolat

Une fois la pâte levée, je l'ai déposée sur un plan de travail légèrement fariné. J'ai fait un rabat comme un portefeuille.

Pain au cacao et pépites de chocolatPain au cacao et pépites de chocolat

Une fois ce rabat fait, laissé reposé à nouveau 45 mn.

J'ai aplati légèrement la pâte puis je l'ai repliée sur elle même 3 ou 4 fois. J'ai ensuite divisé en 6 pâtons.

Pain au cacao et pépites de chocolat

J'ai étalé chaque pâton et ramené le bord vers le milieu, puis je les ai mis en forme de boules.

Pain au cacao et pépites de chocolat

Je les ai déposés sur un tapis afin qu'ils se détendent pendant 10 mn environ en prenant soin de mettre la clé en dessous. La clé correspond aux jointures.

Pain au cacao et pépites de chocolat

J'ai ensuite aplati chaque pâton en cercle (à peu près).

Pain au cacao et pépites de chocolat

J'ai ramené le bord supérieur vers le milieu.

Pain au cacao et pépites de chocolat

J'ai ramené le bord inférieur sur la partie déjà repliée.

Pain au cacao et pépites de chocolat

J'ai appuyé au niveau des soudures, puis j'ai roulé les boudins que j'ai posé sur une feuille silicone en attendant que ça lève.

Pain au cacao et pépites de chocolat

J'ai laissé levé à température ambiante afin que le volume de mes pains augmente.

J'ai mis à chauffer une casserole d'eau chaude, j'ai mis mon four à 225°, j'ai insisé le dessus de mon pain puis j'ai enfourné immédiatement avec la casserole d'au chaude mise tout en bas du four ce qui a permis de créer de la vapeur. Cuire 10 à 15 mn.

Un conseil : cuire à chaleur normale, c'est à dire convection naturelle mais pas de chaleur tournante.

Pain au cacao et pépites de chocolat

Attendons que cela refroidisse, il n'y a plus qu'à déguster avec une confiture, une pâte à tartiner ou simplement du beurre pourquoi pas...

Je dirai que c'est à mi chemin de la brioche, niveau goût c'est génial, extra, j'aime trop et je referai cette recette.

Pain au cacao et pépites de chocolat
Pain au cacao et pépites de chocolat
Pain au cacao et pépites de chocolat

Je vous présente une autre photo de mes pains que j'ai bien sûr refait, ils sont vraiment excellents.

Pain au cacao et pépites de chocolat
Pain au cacao et pépites de chocolat
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :