750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En me baladant sur le blog de Michèle intitulé "croquant fondant gourmand", j'y ai découvert une recette de pain, qui comme elle le dit si bien se déguste comme une brioche.

J'ai donc testé cette recette en lui apportant un peu plus de gourmandises avec des pralines roses, des pépites de chocolat ect...de ce fait nous l'avons dégusté comme un pain au lait. Un vrai délice. Merci à toi Michèle pour cette superbe recette.

Je l'ai cuit dans mon moule carré Demarle qui mesure 21,5 cm de côté.

Les ingrédients : 

- 150 gr d'eau

- 1 c à café de sucre en poudre

- 30 gr d'huile d'olive

- 5 gr de levure fraîche ou une demie c à café de levure sèche de boulanger

- 300 gr de farine T45

- 3/4 d'une c à café de sel

- une poignée des pépites de chocolat

- de la cannelle et du sucre de canne

- une poignée de pralines roses

- une poignée de sucre perle

- du lait pour la dorure

J'ai utilisé mon thermomix pour réaliser ce pain mais si vous avez un robot avec pétrin ou une machine à pain, cela ne pose aucun problème.

J'ai mis la levure dans de l'eau tiède avec le sucre dans le bol de mon robot et laisser 15 mn à reposer. J'y ai ajouté la farine, l'huile, le sel, 

J'ai pétri le tout pendant 15 mn

 

Pain moelleux de Sarah

.j'ai déposé la pâte dans un saladier, poser un torchon dessus et laisser reposer afin que la pâte double de volume.

Pain moelleux de Sarah

Une fois la pâte bien levée, la dégazer en appuyant dessus pour que l'air s'y échappe.

Pain moelleux de SarahPain moelleux de Sarah

Diviser la pâte en 4 pâtons.

Pain moelleux de Sarah

Etaler chaque pâton en un grand rectangle de 16 cm sur 20 cm

Pain moelleux de Sarah

Découper des bandelettes de 1 à 2 cm de largeur en partant de 6 cm de la base. Sur le haut j'y ai mis pour le premier rectangle du sucre perle (celui que l'on utilise pour les chouquettes)

Pain moelleux de Sarah

Enrouler de la base jusqu'en bas afin d'obtenir une longue baguette que vous déposez dans votre moule.

Pain moelleux de Sarah

Faite un deuxième rectangle en déposant sur le haut des pépites de chocolat et enrouler de la même manière et poser à côté de l'autre baguette dans votre moule.

Pain moelleux de Sarah

Faites un troisième rectangle sur lequel vous disposerez sur le haut des pralines roses concassées, enrouler aussi et déposer dans votre moule à côté des deux autres baguettes.

Pain moelleux de Sarah

Faites un dernier rectangle sur lequel vous posez du sucre et de la cannelle par dessus, enrouler et poser à côté des trois autres baguettes.

Pain moelleux de Sarah

Laisser vos baguettes lever à température ambiante.

Pain moelleux de Sarah

Une fois vos baguettes levées, les badigeonner au pinceau de lait (à température ambiante).

Pain moelleux de Sarah

Enfourner environ 30 minutes à 180° tout en surveillant la cuisson. Mon four était encore tiède, du coup je les ai mis dans le four de suite et elles ont cuit au fur et à mesure que le four soit à 180°

Pain moelleux de Sarah

Les ôter de votre plat et les poser sur une grille pour qu'elles refroidissent rapidement.

Pain moelleux de Sarah

Il ne reste plus qu'à choisir les parfums que vous préférez, sucre, chocolat, praline rose....

Pain moelleux de Sarah
Pain moelleux de Sarah
Pain moelleux de Sarah
Pain moelleux de Sarah

Voilà pour un petit goûter avec vos enfants, je trouve ces petits pains extra, je vous souhaite une très bonne dégustation.

Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :