750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je vous propose des magdalenas, des madeleines espagnolses toutes mignonnes et tellement délicieuses. 

J'ai vu plusieurs recettes sur le net, du coup, j'en ai testé deux, la première appartient au blog de "la cuisine de Mamie caillou", que je remercie au passage ; quant à la seconde je l'ai obtenue sur le blog de Marmiton. Elles sont délicieuses toutes les deux, donc à vous de faire votre choix. Sont-t-elles vraiment espagnoles... il faudrait demander à un natif de l'Espagne, quoi qu'il en soit, elles délicieuses, moelleuses à l'intérieur et croquantes sur le dessus.

 

Recette numéro 1

Les ingrédients : 

- 2 oeufs

- 250 gr de farine T45

- 150 gr de sucre en poudre, je n'ai mis que 80 gr et c'était bien pour moi. Je réduis le sucre car on a tendance à abuser sur le sucre et ce n'est pas trop bon pour la santé.

- 1 sachet de levure chimique de 11 gr, la prochaine fois j'en mettrai un peu moins  voir 7 à 8 gr

- 10 cl de lait entier

- 10 cl d'huile d'olive

- zeste de citron ou d'orange (je n'en n'ai pas mis, car je n'en n'avais plus) 

Fouetter les oeufs et le sucre au fouet électrique au moins 3 mn.

madeleine espagnoles
madeleine espagnoles

Ajouter l'huile, le lait puis incorporer la farine et la levure.

madeleine espagnoles

Répartir la pâte au 3/4 de vos moules à muffins.

madeleine espagnoles

Saupoudrer vos gâteaux de sucre en poudre et enfourner à four chaud à 180° chaleur tournante pour moi, environ 10 à 15 mn.

madeleine espagnoles

Démouler et laisser refroidir en fin de cuisson avant de faire les gourmands.

madeleine espagnoles
madeleine espagnoles
madeleine espagnoles

Alors on est tenté hein ?

madeleine espagnoles
madeleine espagnoles
madeleine espagnoles

Passons maintenant à la seconde recette sensiblement la même, sauf qu'il n'y a pas de lait.

Recette numéro 2

Les ingrédients : 

- 2 oeufs

- 130 gr de sucre (je n'en n'ai mis que 80 gr et c'était suffisant)

- 12 cl d'huile de pépin de raisin

- 70 gr de crème fraîche épaisse que j'ai remplacé par du mascarpone

- 175 gr de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- zeste d'orange ou citron

Fouetter au moins 5 mn au fouet électrique les oeufs et le sucre. Ajoutez les zestes et fouetter à nouveau.

madeleine espagnoles
madeleine espagnoles

Ajouter l'huile et le mascarpone, mélanger et  incorporer la farine et la levure.

madeleine espagnoles

Déposer cette pâte au 3/4 de vos moules à muffins ou moules à madeleines. Par contre je n'ai pas saupoudré de sucre mais de graines des sésames.

Enfourner à 180° et cuire environ 10 à 15 mn à chaleur tournante.

madeleine espagnoles
madeleine espagnoles

Attendre bien sûr que vos madeleines soient froides avant de déguster.

madeleine espagnoles
madeleine espagnoles

Je vous souhaite une excellente dégustation.

J'ai vu aussi que chez certains blogueurs, ils mettaient dans leur pâte un yaourt nature, cela ressemblait étrangement à la recette du gâteau au yaourt, vous savez celui qui utilise le yaourt vide comme mesure pour le sucre, la farine, l'huile...il va donc falloir que je teste...

Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :