750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour la fête des mères, j'ai réalisé un heart cake, c'est à dire un gâteau en forme de coeur. Cela change des gâteaux sucrés que j'ai eu l'habitude de faire car celui ci était salé.

Franchement, c'est le top du top, nous nous sommes régalés, il se composait d'une pâte à la farine d'épeautre, d'une mousse betterave rouge et chèvre frais. Quelques décorations croquantes sur le dessus avec raisin, pistache, radis et hop  le tour est joué.

Je remercie énormément Anne Sophie du blog "Fashion cooking" pour cette découverte, j'en referai ça c'est sûr et certain.

Ce coeur est pour 8 personnes, je l'ai fait le matin et nous l'avons dégusté le midi. Pour le couper, aucun problème, vous prenez votre couteau en tenant les deux gâteaux, vous faites un va et vient avec votre couteau comme si vous sciez du bois. Le résultat est parfait.

Les ingrédients :

 

Pour la base : 

- 125 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 250 gr de farine d'épeautre

- 2 jaunes d'oeuf

- 3 c à soupe d'eau froide

- 1 belle pincée de sel

Pour la mousse de betterave/fromage de chèvre : 

- 75 gr de betterave rouge cuite

- 100 gr de chèvre frais (type pyramide)

- 3 c à soupe de jus de citron vert (j'ai mis 2 c à soupe de pulco vert)

- 1 pincée d'ail en poudre

-15 cl de crème liquide 30 ou 35% de matières grasses (pour une tenue solide, j'ai mis 100 gr de crème + 50 gr de mascarpone)

- sel, poivre

Commencer par sabler la farine, le sel et le beurre dans votre robot. Si vous n'avez pas de robot, il suffit d'écraser le beurre avec la farine entre vos doigts.

Coeur salé à la mousse de betterave rouge et fromage de chèvre frais

Vous allez obtenir une matière granuleuse qui ressemble à de la semoule. Ajouter les jaunes d'oeuf et l'eau.

Coeur salé à la mousse de betterave rouge et fromage de chèvre frais

Mélanger le tout afin d'avoir une jolie pâte que ce soit au robot ou à la main.

Coeur salé à la mousse de betterave rouge et fromage de chèvre frais

Etaler cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé assez grande de sorte à avoir un coeur qui mesure 11 cm de large sur 18 de hauteur. Pour le gabarit du coeur, j'ai gardé celui d'Anne sophie. Mais sachez tout de même qu'après avoir fait vos 2 coeurs, il vous restera un peu de pâte.

Coeur salé à la mousse de betterave rouge et fromage de chèvre frais
Coeur salé à la mousse de betterave rouge et fromage de chèvre frais

Une fois le contour effectué, ôter le dessin pour une seconde utilisation. Découper au couteau le contour et évider l'intérieur du coeur.

Rassembler la pâte et faites un second coeur.

Coeur salé à la mousse de betterave rouge et fromage de chèvre frais
Coeur salé à la mousse de betterave rouge et fromage de chèvre frais

J'ai cuit ce coeur à 180° chaleur tournante en ayant pris soin de le piquer sur toute sa surface à la fourchette.

Coeur salé à la mousse de betterave rouge et fromage de chèvre frais

Une fois cuit laisser de côté pour qu'ils refroidissent et passer à la mousse. J'avais cuit la veille à la vapeur mes betteraves rouges, car elles provenaient de mon jardin. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des betteraves cuites achetées en supermarcher.

Mixer vos betteraves, une fois mixer pélever 75 gr auquelles vous ajoutez votre chèvre frais. Vous assaisonnez de citron, d'ail, de sel et de poivre.

Coeur salé à la mousse de betterave rouge et fromage de chèvre frais

Fouetter ensemble le mascarpone et la crème afin d'avoir une texture bien ferme. Mélanger délicatement cette mousse à votre chantilly. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Coeur salé à la mousse de betterave rouge et fromage de chèvre frais

Poser votre premier coeur sur un plat de service. N'oubliez pas de mettre une pointe de mousse sous le coeur afin qu'il ne bouge pas. Ensuite j'ai transféré cette mousse dans une poche à douille en y ajoutant une douille ronde.

Pocher le coeur sur toute sa surface de cette mousse.

Coeur salé à la mousse de betterave rouge et fromage de chèvre frais

Poser le second coeur en appuyant très légèrement et renouveler l'opération, c'est à dire pocher de mousse à nouveau.

Coeur salé à la mousse de betterave rouge et fromage de chèvre frais

Pour ce qui est de votre décoration, c'est selon votre choix et ce que vous avez dans le placard, ici, j'ai mis : 

- amandes

- raisins

- pistaches

- rondelles de radis

Coeur salé à la mousse de betterave rouge et fromage de chèvre frais
Coeur salé à la mousse de betterave rouge et fromage de chèvre frais
Coeur salé à la mousse de betterave rouge et fromage de chèvre frais
Coeur salé à la mousse de betterave rouge et fromage de chèvre frais

Un vrai régal, je vous assure, encore un grand merci à Anne Sophie pour cette découverte. Et pour le couper, je vous le répète, aucune difficulté particulière, un couteau et on scie tenant ensemble les deux coeurs.

Coeur salé à la mousse de betterave rouge et fromage de chèvre frais
Coeur salé à la mousse de betterave rouge et fromage de chèvre frais

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Biscuits apéritif
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :