750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce week end j'ai reçu des amis, à cette occasion, j'ai pu tester une recette que j'avais mis dans mes favoris. Ce sont des mini délices au coeur coulant framboises avec une délicieuse mousse chocolat blanc, citron vert, (quoi que le citron vert étant en zeste soit très faible au niveau goût).

Un pur régal découvert sur le site de "surprises et gourmandises" que je remercie.

Avec la recette j'ai pu faire 4 mini entremets, ils se composent : 

- un streusel amande, vanille

- une mousse citron vert

- un confit framboises

Attention, le confit doit être réalisé la veille.

Les ingrédients pour 4 mini entremets de 7 cm de diamètre : 

 LE CONFIT DE FRAMBOISES : 

- 80 gr de purée de framboises

- 7 gr de sucre

- 1 gr de pectine NH

- quelques framboises fraîches

LE STREUSEL AMANDE VANILLE

- 40 gr de beurre

- 40 gr de cassonade

- 40 gr de farine

- 50 gr de poudre d'amandes

- une pincée de fleur de sel

LA MOUSSE CITRON VERT

- 60 gr de crème liquide 30 ou 35% de matières grasses + 125 gr de crème liquide

- 60 gr de chocolat blanc

- 1,25 gr de gélatine en alimentaire sous forme de feuille

-  zeste de 2 citrons verts

Commençons par les biscuits. J'ai utilisé des cercle de 8,5 cm de diamètres. Mais vous pouvez utiliser des cercles de même taille que votre moule en silicone (7cm) qui ont servi pour la mousse. Lorsque vous poserez votre entremet sur le gâteau, celui ci ne se verra pas contrairement à moi.

Mélanger tous les ingrédients de votre biscuit en prenant soin d'émietter la pâte en la sablant entre vos doigts.

 

Mini délices framboises, citron vert

Déposer cette pâte dans le fond de vos cercles et tasser avec vos doigts ou le dos d'une petite cuillère.

Mini délices framboises, citron vert

Cuire une dizaine de minutes à 180° en laissant vos cercles. Démouler et laisser de côté.

Mini délices framboises, citron vert

Pour le confit qui doit être fait la veille, il suffit de prendre des framboises, de les mixer et de les cuire avec le sucre quelques minutes. Pour ma part, j'avais du coulis déjà sucré au congélateur. Alors il ne me restait plus qu'à le faire fondre à feu doux afin de poursuivre la recette.

Mini délices framboises, citron vert

Une fois fondu, j'ai ajouté la pectine en mélangeant bien. Puis j'ai fait bouillir le tout en fouettant.

Mini délices framboises, citron vert

J'ai ensuite coulé ce coulis dans mes empreintes demi-rondes qui mesurent 4 cm de diamètre.

Mini délices framboises, citron vert

J'ai déposé une framboise fraîche dans chaque empreinte en l'enfonçant légèrement.

Mini délices framboises, citron vert

Puis il faut déposer le tout au congélateur pour la nuit. Il suffira de démouler lors du montage du dessert. Passons maintenant à la mousse chocolat blanc et citron vert. Cette mousse est délicieuse, toute douce. On sent légèrement le citron, peut être faudrait il rajouter du jus de citron ... mais là il faut faire des recherches sur le net entre le mélange chocolat blanc fondu et jus de citron vert.... 

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

 

Mini délices framboises, citron vert

Faire chauffer les 60 gr de crème liquide à feu doux et y déposer les zestes de citron vert.

Mini délices framboises, citron vert

Essorer la gélatine ramollie et l'ajouter à la crème encore chaude. Mélanger le tout. Faire fondre dans un bol le chocolat blanc.

Mini délices framboises, citron vert

Verser la crème chaude en 3 fois sur le chocolat et mélanger correctement.

Mini délices framboises, citron vert

Fouetter les 125 gr de crème liquide en chantilly. Attendre que votre crème chocolat blanc ait atteint environ 20° avant d'y incorporer la chantilly délicatement.

Mini délices framboises, citron vert

Déposer cette mousse dans vos moules demi rond.

Mini délices framboises, citron vert

Déposer votre confit framboise au milieu de votre mousse en l'enfonçant légèrement.

Mini délices framboises, citron vert

Recouvrir votre insert avec un peu de mousse à nouveau.

Mini délices framboises, citron vert

Déposer sur chaque entremet non congelé votre gâteau et déposer le tout au congélateur pour la nuit.

Mini délices framboises, citron vert

J'ai démoulé mes entremets le matin et nous les avons dégusté l'après midi. Un réel délice malgré que mon ami appelait cela des implants mammaires en me taquinant à chaque bouchée.

Mini délices framboises, citron vert
Mini délices framboises, citron vert

Un vrai délice avec ce petit coeur coulant au bon goût de framboise

Mini délices framboises, citron vert
Mini délices framboises, citron vert
Mini délices framboises, citron vert
Mini délices framboises, citron vert
Mini délices framboises, citron vert

Mes amis ont été conquis par cette recette, alors n'hésitez pas à vous régaler à votre tour. Bonne dégustation.

Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :