750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais acheté des pruneaux en allant faire le pèlerinage de S. J. de Compostelle en avril 2019, comme il m'en restait j'ai voulu les utiliser dans ce gâteau. Ce fut un vrai délice. Si vous faites un picnic, ce sera simple d'emporter avec vous ce gâteau à condition que vous le dégustiez bien frais.

J'avais déjà fait un gâteau de semoule au caramel, mais celui ci est différent car il est bien plus ferme au niveau de la consistance.

Je l'ai cuit dans le moule carré Demarle qui mesure 22 cm de côté et 4,5 cm de hauteur.

Les ingrédients : 

- 1 litre de lait entier

- 150 gr de semoule fine

- 80 gr de sucre en poudre

- 1 c à café de sucre vanillé maison

- 3 oeufs entiers

- une vingtaine de pruneaux

- de la cannelle en poudre

Commencer par faire chauffer le lait. Verser ensuite la semoule, le sucre, le sucre vanillé dans le lait. 

Gâteau de semoule aux pruneaux

Mettre à cuire 2 mn en remuant. Lorsque l'appareil a épaissi, stoppez la cuisson et déposer dans un autre récipient.

Gâteau de semoule aux pruneaux

Fouetter vos oeufs entiers et les mélanger à la semoule encore chaude.

Gâteau de semoule aux pruneaux

Verser ce mélange dans un plat beurré ou dans un moule en silicone carré Demarle.

Gâteau de semoule aux pruneaux

Déposer des pruneaux et les enfoncer légèrement.

Gâteau de semoule aux pruneaux

Saupoudrer de cannelle.

Gâteau de semoule aux pruneaux

Cuire à 200° pendant 15 mn.

vue de dessus une fois cuit

vue de dessus une fois cuit

Attendre qu'il refroidisse complètement avant de le démouler.

vue du dessous une fois cuit

vue du dessous une fois cuit

Gâteau de semoule aux pruneaux

Alors une petite part ça vous tente ?

Gâteau de semoule aux pruneaux
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :