750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Je vous propose aujourd'hui deux versions de "sirop composé de miel, de gingembre et de citron". Dans la 1ère recette il y a de l'eau en plus du miel, tandis que dans la seconde version, il n'y a pas d'eau mais du curcuma frais.

La première recette fut dénichée sur le blog "les folies de christalie" Pourquoi ce sirop me direz vous ? tout cela grâce à une  maman africaine fréquentant le centre d'animation qui nous parle souvent de cette potion qu'elle boit le matin à jeun. Elle permet de bien passer l'hiver, est riche en vitamines C, antiseptique et nous aide à combattre les infections.

Quant à la seconde recette, elle ressemble beaucoup à la première sauf qu'elle est composée en plus de curcuma frais. Alors j'ai testé et je dirai que mon coeur balance entre ces deux recettes. Je remercie ainsi aussi le blog de "Pourquoi pas Isa" pour cette sublime recette.

On prépare tous les ingrédients, on attend 24 heures et on se régale par la suite. Cette infusion "anti rhume" comme le dit si bien Isa est simple et efficace. Alors pourquoi se priver d'un plein de vitamines hein ?

Recette numéro 1

Les ingrédients : 

- 2 citrons jaunes

- 8 cm de gingembre frais

- du miel

- de l'eau

- 1 ou 2 branches de thym frais

On met tous ces ingrédients dans un bocal que l'on fermera et hop au frigo. J'en ai fait deux pots mais de manière différente.

La première fois j'ai gratté mon gingembre afin de le peler un peu.

Citron, gingembre, miel et thym : une potion qui nous permet de bien passer l'hiver
Citron, gingembre, miel et thym : une potion qui nous permet de bien passer l'hiver

J'ai ensuite coupé mon gingembre en fine lamelle et je l'ai mixé avec le jus de citron.

Citron, gingembre, miel et thym : une potion qui nous permet de bien passer l'hiver
Citron, gingembre, miel et thym : une potion qui nous permet de bien passer l'hiver

J'ai déposé dans mon bocal cette "mixture" ainsi que le thym dont j'ai retiré les branches.

Citron, gingembre, miel et thym : une potion qui nous permet de bien passer l'hiver
Citron, gingembre, miel et thym : une potion qui nous permet de bien passer l'hiver

Puis j'ai rempli la moitié de mon pot par du miel et j'ai fini le remplissage par de l'eau.

Citron, gingembre, miel et thym : une potion qui nous permet de bien passer l'hiver

Mélanger le tout et conserver au frigidaire, une cuillère à soupe tous les matins. Ce qui était gênant au début, je dirai ce sont les petits morceaux de thym.

Du coup j'ai fait un second pot en mettant le jus d'un citron, des rondelles du second citron, du gingembre mixé et j'ai laissé mon thym en branche en rempotant bien sûr par du miel et de l'eau.

Voilà ce breuvage que je bois chaque matin à jeun ; j'aime beaucoup, je dirai qu'il fait partie de mon quotidien, et oui il faut s'entretenir et garder la forme en buvant des choses saines qui nous permettent en plus de lutter contre les infections. Vivre au naturel, si je peux je le fais, c'est mon light motive.

Citron, gingembre, miel et thym : une potion qui nous permet de bien passer l'hiver

Recette numéro 2

 

j'ai été obligé de diviser la recette par 2 par manque d'ingrédients : 

- 1 gros citron jaune bio non traité

- 36 gr de gingembre frais (environ 6 cm)

- quelques branches de thym frais

- 10 cm de curcuma frais (18 gr)

- 250 gr de  miel 

Prendre un bocal que vous lavez et séchez. J'ai ensuite lavé mon citron, épluché mon gingembre puis coupé en rondelle et pareil pour le curcuma.

 

 

Citron, gingembre, miel et thym : une potion qui nous permet de bien passer l'hiver

Mettre une rondelle de citron dans votre pot avec par dessus quelques rondelles de gingembre frais.

Citron, gingembre, miel et thym : une potion qui nous permet de bien passer l'hiver

Ajouter par dessus quelques branches de thym et des rondelles de curcuma.

Citron, gingembre, miel et thym : une potion qui nous permet de bien passer l'hiver

Continuer d'alterner citron, gingembre, thym et curcuma et verser sur le dessus votre miel.

Citron, gingembre, miel et thym : une potion qui nous permet de bien passer l'hiver

Fermer le pot et laisser reposer 12 h, mon miel s'est ensuite liquéfié. Le lendemain, j'ai mélangé doucement et voilà, c'est prêt. Attendre encore 12 et en prendre chaque matin.

Comme le dit si bien Isa, on peut se servir de ce sirop pour parfumer un cake, un pain d'épices ect...

Citron, gingembre, miel et thym : une potion qui nous permet de bien passer l'hiver
Tag(s) : #boisson
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :