750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après avoir testés les cookies au potimarron, me voilà de retour avec ma seconde recette à base de potimarron : le sirop. Un pur et vrai régal découvert sur le site de "Pourquoi pas Isa" que je remercie. Si vous avez un peu de temps, allez faire un petit tour sur son site qui est superbe

Aromatiser mes yaourts natures avec ce sirop fut un réel plaisir. On peut aussi mettre ce sirop sur des crêpes, gaufres, ou tout autre chose, pourquoi  pas aromatiser une crème anglaise, une mousse... on peut tout essayer non ?

Et comme les fêtes approchent je vais en refaire pour garnir mes petits paniers gourmands.

J'ai fait cette préparation dans mon thermomix, mais vous pouvez tout aussi bien cuire votre potimarron dans une grande casserole d'eau. L'avantage du thermomix est que l'on ne lave pas plusieurs objets... 

Concernant la texture tout dépend du type de courge utilisé, ici c'était à mi chemin entre le sirop et la purée, juste ce qu'il fallait, ni trop liquide, ni trop épais. Le top quoi !!

Les ingrédients :

- 250 gr de chair de potimarron coupés en dés (j'ai mis 270 gr car je ne voulais pas gâcher ce qu'il me restait)

- 200 gr d'eau

- 150 gr de cassonade

- 1 c à café de vanille en poudre

- 1,5 c à café 4 épices pour  pain d'épices

 

Sirop de potimarron au bon goût de pain d'épices

Déposer dans le bol de votre thermomix tous les ingrédients et cuire à 100° environ 20 mn, de mémoire j'ai remis à cuire car cela manquait de cuisson.

A défaut d'avoir un thermomix, cuire d'abord la courge dans une grande casserole avec l'eau et l'additionner ensuite aux épices.

Sirop de potimarron au bon goût de pain d'épices

Une fois votre courge cuite la mixer environ 20 secondes en augmentant jusqu'à la vitesse 10. Même chose si vous n'avez pas de thermomix, utilisez un mixeur plongeant.

Passer ensuite la préparation au travers d'un tamis fin.

Sirop de potimarron au bon goût de pain d'épices

Voilà votre sirop (plus ou moins épais selon la variété de courges) est prêt. Je l'ai mis dans des petits pots que j'ai stérilisé 30 mn au cookéo.

Sirop de potimarron au bon goût de pain d'épices

Ca vous tente ? vous aimez le goût du pain d'épices, alors n'hésitez pas, vous allez vous régaler avec ce sirop "très original". Ayant aussi des butternuts dans le jardin, je vais tester ce sirop avec la butternut.

Sirop de potimarron au bon goût de pain d'épices
Tag(s) : #boisson
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :