750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je vous présente un crémeux au chocolat que j'ai aromatisé à la fève de tonka, c'est juste wahoo !!

Je remercie Emma du blog "Casserole et chocolat" pour cet excellent crémeux que j'ai déposé sur un fond de tarte pâte sablée accompagné de sa ganache au chocolat blanc. Un vrai délice ce crémeux, j'en referai souvent, il est génial pour la décoration des gâteaux, pour les tartes, le top.

Je l'avais repéré au mois d'Août sur le site d'Emma, mais j'ai tellement de choses à tester dans les recettes que je vous le présente seulement maintenant.

En effet j'avais fait un number cake petit modèle pour 6 personnes avec le chiffre "44" et comme il me restait de la pâte et de la ganache, j'ai ajouté ce crémeux à cette jolie tarte et je ne suis vraiment pas déçue. Il est excellent, merci encore à toi Emma.

Les ingrédients : 

 - 3 jaunes d'oeuf ( 60 gr en tout)

- 150 gr de lait entier

- 150 gr de crème fraîche liquide 30% de matières grasses

- 30 gr de sucre en poudre

- 120 gr de chocolat noir pâtissier

- quelques gouttes arômes fève de tonka

Comme il me fallait qu'une petite partie de crémeux, j'ai divisé les quantités par deux, si vous faites les quantités ci-dessus vous en aurez beaucoup plus que moi.

Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre.

Le crémeux au chocolat

Pendant ce temps, faites chauffer ensemble le lait et la crème fraîche.

Le crémeux au chocolat

Verser le lait sur les jaunes sucrés et mélanger.

Le crémeux au chocolat

Transvaser ensuite dans une casserole et cuire le tout à 85° 

Le crémeux au chocolat

Faites cuire à feu doux surtout !! , on voit que la crème est prise lorsque l'on trace un trait sur la cuillère et que la crème ne dégouline pas. Voilà un petit astuce pour ceux qui n'ont pas de thermomètre de cuisson.

Verser cette crème sur le chocolat, je l'avais préalablement ramolli au micro ondes. J'ai versé et mélangé en plusieurs fois.

Le crémeux au chocolatLe crémeux au chocolat

Mélanger intimement le chocolat et la crème.

Le crémeux au chocolat
Le crémeux au chocolat

Une fois refroidie, verser un peu d'arôme fève de tonka, mélanger et réserver votre crème au frigidaire en la filmant. Il était demandé de la mixer mais je ne l'ai pas fait. Mais la prochaine fois je le ferai car je trouvais par moment des petits morceaux de chocolat.

Je l'ai faite le matin et le soir j'ai garni ma tarte.

Déposer votre crème dans une poche en mettant une douille à votre convenance. La mienne était ronde.

Le crémeux au chocolat

Et voilà, il ne reste plus qu'à décorer vos gâteaux, tartes, cup cake ou pourquoi pas vos choux à la crème comme le conseille si gentiment Emma.

Le crémeux au chocolat
Le crémeux au chocolat

Si vous faites ce crémeux, j'espère que vous vous régalerez autant que moi. Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :